Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/9/2010
Sur la route du presbytérat
Charles, Arnaud, Francesco, Pierre, Christophe, Xavier, Paul-Marie et Hugues viennent de franchir une étape sur la longue route vers le presbytérat. Tous sont actuellement séminaristes au Séminaire de Namur. Il y a quelques jours, en même temps que l'on fêtait la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain, ils ont été admis qui, au sacrement de l'ordre qui, au service de la Parole. Trois de ces candidats au sacerdoce ont encore été institués pour le service de la vie communautaire et l'eucharistie.
Plus d'un s'est dit ému voire impressionné par cette célébration qui se déroulait à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Les familles étaient présentes mais aussi, réunis autour de Mgr Vancottem évêque de Namur, des prêtres (professeurs et formateurs des séminaristes), des amis séminaristes...
Charles Reyeter et Arnaud Ngouedi ont été admis parmi les candidats au sacrement de l'ordre. Charles, 21 ans et Arnaud, 32 ans viennent de terminer le premier cycle de leur formation. Charles est entré au Séminaire immédiatement après ses humanités. Arnaud a lui fait partie de la Communauté des Béatitudes en République Démocratique du Congo mais aussi en République Centrafricaine. Ils ont été invités par Mgr Vancottem à exprimer, devant l'Eglise, leur souhait de poursuivre leur formation, de ''se donner à Dieu dans l'Ordre sacré pour son service et celui du prochain.''
Ils sont trois cette année à l'admission pour le service de la Parole. En transmettant aux autres la Parole de Dieu, ces candidats au sacerdoce sont invités à l'accueillir eux-mêmes et à se laisser instruire par l'Esprit Saint. Pierre, Francesco et Xavier ont ainsi reçu des mains de Mgr Vancottem le livre de la Sainte Ecriture. ''Recevez le livre de la Sainte Ecriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu: qu'elle s'enracine et fructifie dans les coeurs,'' leur a-t-il dit.
Pierre Dujardin a 42 ans. Licencié en droit, il a travaillé durant de nombreuses années comme juriste avant de s'inscrire au Séminaire. Francesco Lentini, 26 ans, a entamé sa formation au Séminaire de Limelette avant de rejoindre Namur. Le troisième, Xavier Lepaige est âgé de 33 ans. Musicien de formation, il a vécu durant deux années en Allemagne, dans la Communauté de l'Emmanuel. Il entame sa dernière année de formation.

Acolytes
Ils sont trois aussi à être institués pour le service de la prière communautaire et de l'eucharistie. L'acolyte a pour mission d'aider les prêtres et les diacres à donner la Communion aux fidèles, à aller la porter aux malades... L'acolyte est encore invité à s'unir de façon plus intime au sacrifice de Jésus-Christ et à faire de sa propre vie une offrande spirituelle qui plaise à Dieu. De l'évêque, ils ont reçu une coupe contenant le vin et la patène contenant le pain. Pour chacun, Mgr Vancottem aura cette formule: ''Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l'eucharistie, et montrez-vous digne de servir.''
Paul-Marie Hedon, 28 ans est Français. Il fait partie de la Fraternité saint Thomas Becket. Même parcours pour Hugues Poulain, 24 ans. Christophe Malisoux, 29 ans a lui suivi un graduat en horticulture avant de rejoindre le Séminaire de Namur.
Cette étape sur la route vers le presbytérat, ils l'ont donc vécue à la cathédrale Saint-Aubain qui a été consacrée le 20 septembre 1772. La dédicace de la cathédrale permet de se souvenir que toute la vie pastorale et sacramentelle est placée sous la responsabilité de l'évêque, successeur des apôtres.
C.B.
Photos: Eric Lemoine
Translate in English - Nederlands - Deutsch