5/10/2011
MISSIO PART EN CAMPAGNE
Un enfant aide un enfant
Depuis des années, Missio mène un important travail: faire connaître les communautés d'Eglise réparties dans le monde. Cette année, l'accent sera mis sur les chrétiens du Moyen Orient. De l'argent sera récolté pour soutenir différents projets. Missio, depuis le départ, veut aussi sensibiliser, aux missions, les enfants de chez nous. Leur faire prendre conscience que la mission du baptisé est de s'intéresser aux autres, de les aider. Une journée aura lieu le 22 octobre prochain à Beauraing.
''Solidarité sans détours'', c'est le thème de campagne de Missio pour cette année. Et c'est traditionnellement durant le mois d'octobre que cette sensibilisation aux difficultés rencontrées par d'autres églises chrétiennes est menée. Cette année, ce voyage dans le monde de la solidarité nous mènera vers la Syrie, le Liban ou encore l'Irak. Il se fera avec pour guide ''Le Bon Samaritain''.
Missio-Enfant mène pour sa part un travail important avec les professeurs de religion, les catéchistes, les paroisses... pour que les plus jeunes soient aussi sensibilisés aux causes extérieures; aux difficultés rencontrées par les membres d'autres églises du monde. Elisabeth Nzimbou, assistante paroissiale, se consacre notamment à Missio. Elle passe dans les écoles, dans les paroisses... partout où on fait appel à ses connaissances pour faire pendre conscience aux jeunes qu'ils ont une vocation missionnaire.
L'idée: les enfants sont là pour aider d'autres enfants du monde.

Le 22 octobre à Beauraing
Missio-Enfant organise ainsi ce samedi 22 octobre, à Beauraing, une journée pour les 8-12 ans. Des ateliers (spirituel, corporel et manuel) sont programmés. Quelques exemples: de la danse sacrée, découverte de l'art floral pour fleurir un autel ou juste le plaisir d'offrir des fleurs. Des temps de réflexion et de prière sont aussi prévus. Pascale Deresteau sera ainsi l'animateur de l'eucharistie célébrée dans l'après-midi. Il s'agit de faire prendre conscience aux enfants qu'ils doivent être solidaires. Et que cette solidarité, cette attention à l'autre passe par des petits gestes du quotidien. Le Bon Samaritain sera le guide de cette journée comme de toute la campagne d'information.

Soutenir le Liban
Le lendemain, le dimanche 23 octobre, ce sera dans toutes les églises de Belgique la journée des missions: l'argent récolté lors des collectes sera versé pour les églises du Moyen Orient. L'argent servira ainsi à soutenir une religieuse qui, au Liban, se mobilise en faveur des enfants: aide à la scolarisation, assistance en matière de soins de santé...
Missio multiplie donc les initiatives pour que chacun se rende compte qu'il peut aider, qu'il a sa brique à apporter pour un monde plus souriant. Il est encore temps pour inscrire les enfants à la journée de Beauraing. Chacun peut aussi décider de vendre les objets proposés par Missio: croix en bois d'olivier, porte clés et chocolats. Les bénéfices de ces ventes comme l'argent des collectes ira soutenir les projets.
Pour les inscriptions, pour se procurer les objets à revendre, il suffit de prendre contact avec Missio: 0473/58.00.83 ou encore le mercredi de 15h30 à 17h et le vendredi de 10 à 12h au 081/25.64.46.