20/8/2013
À Roly, statue, drapeaux et bannières cherchent porteurs…
Roly est un joli petit village typique du doyenné de Couvin, connu pour son château-ferme, ses étangs, son église et sa grotte. Une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, qui attire depuis sa construction au 19ème siècle des pèlerins venus de partout. Le dimanche 1er septembre aura lieu la 137ème édition de la procession annuelle. C’est un jeune Rolygeois, Michaël Meulenyzer, qui l’a remise sur pied il y a 5 ans. Aujourd’hui, il lance un appel à celles et ceux qui souhaiteraient y participer activement en portant la statue de la Vierge, un drapeau ou une bannière.
La construction de la grotte de Roly, réplique de celle de Lourdes, remonte à 1877, quelques années seulement après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Dès son inauguration, les fidèles ont fréquenté l’endroit en nombre. Et le succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui encore, on vient de partout afin de prier et implorer la Vierge. En témoignent les 200 kg de bougie brûlés chaque année. Mais aussi les ex-voto de marbre laissés là en remerciement de grâces obtenues, de même que les petits bouts de papier, glissés discrètement entre les pierres… ''On parle même de miracles…'', souligne Michaël Meulenyzer.
Ce pépiniériste de 31 ans (photo du bas) est originaire de Roly, et très attaché au patrimoine de son village. Il est investi notamment dans une association qui tente de dynamiser le patelin à travers des brocantes ou un festival de musique. Mais pour Michaël, la vie du village passe aussi par la grotte… ''Un lieu incontournable'' à ses yeux. Ainsi, il y a 5 ans, avec le soutien de la fabrique d’église, il s’est lancé dans la rénovation du site: le sanctuaire a été nettoyé et débarrassé des lierres; les statues de Notre-Dame et de Bernadette ont été repeintes, de même que l’autel. Bref, une cure de jeunesse unanimement appréciée.

Une procession remise au goût du jour il y a 5 ans
Si les lieux sont fréquentés toute l’année, ils le sont tout particulièrement chaque premier dimanche de septembre, à l’occasion de la procession annuelle entre l’église et la grotte, où une messe en plein air est célébrée. Un événement qui se déroule sans interruption depuis 1877, avec une pause pendant la guerre, et un programme quelque peu ''allégé'' il y a 15 ans, quand on a décidé que seule la messe à la grotte serait encore organisée.
En 2008, Michaël Meulenyzer ne s’est pas contenté de rafraîchir le sanctuaire; il a pris l’initiative de remettre au goût du jour la procession tombée en désuétude. Les gens du village et des environs ont accroché directement. Entre 350 et 400 personnes y participent désormais chaque année: des autochtones, des gens venus de l’extérieur, des Français, ou des touristes qui découvrent la grotte pendant leurs vacances d’été et qui reviennent spécialement pour le pèlerinage.

Appel lancé aux bonnes volontés
Le 1er septembre prochain, pour la 137ème fois, le cortège se mettra en route à 15h, depuis la magnifique église Saint-Denis, au rythme des cloches et de la fanfare. En tête de procession, le crucifix, suivi de l’antique statue de la Vierge à l’Enfant, Notre-Dame de Roly, parée de vêtements majestueux, et entourée des villageois portant bannières et fleurs. Après une traversée de la cour du château-ferme –qui n’ouvre ses portes que pour cette manifestation– les pèlerins se dirigeront vers la grotte Notre-Dame de Lourdes où la messe sera célébrée en plein air, par le nouveau curé de la paroisse, l’abbé Isidore Mazita Kongolo. L’office sera suivi de l'adoration du Saint-Sacrement et de la vénération à Notre-Dame de Roly.
Quand on lui demande pourquoi il a relancé l’idée de la procession, Michaël Meulenyzer répond qu’il est touché par la ferveur des gens qui se rendent à la grotte durant toute l’année. ''Il était important de leur permettre de vivre à nouveau ce grand moment qu’est la procession''. Mais pour que (sur)vive la tradition, la démarche doit être supportée par les bonnes volontés. Aussi, Michaël lance-t-il un appel: ''Je recherche des personnes qui accepteraient de porter la statue de Notre-Dame de Roly ainsi que les drapeaux ou les bannières de procession''. Et de poursuivre: ''Il faut vraiment sauver ce pèlerinage!''.
Si vous souhaitez participer activement à cette manifestation, vous pouvez contacter Michaël Meulenyzer par GSM au 0494/15.87.36, par téléphone au 060/39.12.44 (après 19h) ou par e-mail à l’adresse michaelderoly@yahoo.fr.
A.S.