4/11/2011
CONCERT D'ORGUE CE 10 NOVEMBRE
Un midi musical au Séminaire de Namur
Ce jeudi 10 novembre, le Séminaire de Namur invite les mélomanes, à prendre une pause de midi... musicale. Pour ce deuxième des ''Concerts de midi'', vous avez rendez-vous avec deux artistes, deux amoureux d'orgue: Aurélien Fillion et Yuko Wataya. Ils sont tous deux étudiants de la classe d'orgue de Benoît Mernier et Arnaud Van de Cauter.
Deuxième concert de la série des ''Concerts de midi''. Une initiative de l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur) et du Séminaire de Namur. Les étudiants de l'IMEP ont besoin de rencontrer le public. Le Séminaire a, pour volonté, d'ouvrir ses portes à un public très large. Et comme l'orgue du Séminaire est un instrument de qualité, musiciens et mélomanes y trouvent leur bonheur. Le concert de ce jeudi 10 novembre débute à 12h15 pour se terminer à 13h. Au clavier de l'orgue du Séminaire, deux artistes passionnés: Aurélien Fillion et Yuko Wataya.
Aurélien Fillion, 30 ans, se présente comme un musicien éclectique. Il étudie la flûte à bec, l'orgue, la musique de chambre, l'écriture et le théâtre! Actuellement, ce jeune Français se perfectionne en orgue à l'IMEP. Il a déjà aussi été récompensé pour ses compositions. Son répertoire est très large puisqu'il part du Moyen Age pour s'arrêter à l'époque actuelle. Comme l'a souhaité Rudi Jacques, facteur de cet instrument namurois aux multiples facettes et aux diverses influences européennes, ce programme donne à entendre la grande modernité des compositeurs de cette époque: Peeter Cornet, Frescobaldi, Bruna... Aux XVII et XVIIIèmes siècles, les compositeurs voyagent, se rencontrent et croisent leurs idées. Ces pièces sont le reflet de cette pluralité culturelle. Leurs richesses mélodiques, rythmiques et harmoniques sont source d'une imagination artistique sans cesse renouvelée.

Toute la maturité de Bach
Yoko Wataya donne des concerts depuis 1980. Elle se produit avec des musiciens japonais comme étrangers. Elle a étudié le clavecin et l’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Robert Kohnen et Allen James, Jean Ferrard, Bernard Foccroulle et Benoît Mernier. Yuko Wataya a donné plus de 800 récitals de clavecin, clavicorde et orgue au Japon, mais également en Europe, en Israël, en Turquie.
Depuis 2006, elle est organiste titulaire de la Chapelle Royale à Bruxelles (Eglise Protestante de Bruxelles). Ce jeudi, elle a notamment choisi, pour son programme: Le Prélude et fugue en si mineur BWV 544, l'un des grands chefs-d'œuvre de la maturité de Bach.
L'entrée au concert est gratuite. Rendez-vous Séminaire et Studium Notre-Dame, rue du Séminaire, 11b à Namur. Renseignements: 081/22.28.54.