Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/11/2013
Les travaux sont terminés: l'église de Fooz sera ''re-consacrée'' ce dimanche
Pour permettre la réalisation d'importants travaux, l'église Notre-dame de Fooz, à Wépion avait été désacralisée. Aujourd'hui, le chantier est à ranger au rayon des souvenirs. Le week-end des 16 et 17 novembre prochains, les paroissiens de Fooz assisteront à un moment important dans la vie de leur église mais aussi dans celle de toute la communauté: l'église sera ''re-consacrée'' par Mgr Vancottem, évêque de Namur.
L'église Notre-Dame de Fooz a été confiée aux mains de spécialistes pendant une très longue période. L'église était dans un piteux état. Il a ainsi fallu intervenir au niveau de la stabilité, de la toiture... Il y a quelques semaines, un coq surnommé Pierre par les paroissiens retrouvait sa place sur le clocher de l'église. Une première étape suivie d'une seconde bien plus importante.
Ce dimanche 17 novembre, à 10h30, Mgr Remy Vancottem, évêque de Namur, présidera la messe solennelle de consécration de l’église. En effet lorsqu’une église est reconstruite en grande partie, elle est désacralisée et doit donc être ensuite ''re-consacrée''. Cette messe comprendra entre autres le rite de l’onction des croix de consécration. Douze croix (pour les 12 apôtres) peintes directement sur les murs de l’église par deux artisans et artistes peintres wépionnais Simone Lombet – Peeters et son frère Gabriel Peeters. Des croix qui ont été recouvertes, à l’ancienne, par des feuilles d’or.
Les célébrations de consécration d'église sont rares. La dernière avait eu lieu à Jamagne, en novembre 2011. Un véritable événement pour la communauté paroissiale. La célébration sera encore embellie par une prestation musicale de haut niveau assurée par des artistes mélomanes wépionnais dont Marie-Noëlle Delvingt (piano), Cécile Delvingt (violon), Martin Descamps (marimba) et Iris Descamps (saxophone).
La veille, le samedi 16 novembre à 17h30 un concert sera donné par les élèves du conservatoire Balthasar-Florence de Namur, dans un registre jazzy et boggie, en présence des autorités de la ville de Namur. La plaque commémorative sera bénie ce jour-là.

Un lieu de culte aussi sanctuaire
Les férus d'histoire seront intéressés par l'article signé Eric Cornelis, maître de conférences à l’Université de Namur et Président du Conseil du Corps scientifique. Il s'est intéressé à l'église de Fooz et plus particulièrement à l'histoire du sanctuaire de Fooz.
Il écrit: ''Un petit feuillet de prière conservé au Musée de la Fraise et datant de 1925 reprend un historique faisant remonter à près de 400 ans la dévotion à la Vierge Marie à Wépion. Sainte Vierge d’abord vénérée sous le vocable de Notre-Dame au Bois puis sous celui de Notre-Dame de Fooz (depuis la première guerre mondiale). Honorée d’abord dans une chapelle (érigée en 1696) en bordure de la forêt de Marlagne où elle fut primitivement fixée, au 16ème siècle dans le creux d’un chêne, elle y connut pèlerinages et offrandes tant des seigneurs (tel Maximilien Emmanuel de Bavière en 1713) que des manants. Cette vierge miraculeuse a échappé à la destruction de ce sanctuaire lors des saccages révolutionnaires et a trouvé refuge d’abord dans la chapelle érigée au Pré à la Chapelle avant d’être ramenée par le curé Lesuisse dans l’église de Fooz fraîchement construite. C’est elle qui est représentée par la petite statuette (qui est une copie récente en plâtre) présente à l’autel dédié à Marie dans l’église de Fooz. Par conséquent, il ne semble pas usurpé de qualifier de « sanctuaire » ce lieu de culte.''
Photo; C'est une artiste wépionnaise Magali Jeandrain qui a réalisé cette esquisse.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse