28/10/2021
''Grandeur et déchéance, l'héritage patrimonial de l'abbaye de Floreffe'': expo d'exception au TreMa
Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, l’exposition ''Grandeur et déchéance, l’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe'' rassemble jusqu’au 23 janvier au TreM.a – Musée des Arts anciens à Namur des oeuvres exceptionnelles: orfèvreries, peintures, sculptures, manuscrits, textiles ou encore archives. Certains de ces trésors, conservés au Louvre ou à la British Library, n’ont plus été exposés en Belgique depuis 50 ans!
De la Charte de fondation (1121) reproduite dans le cartulaire de Floreffe à la chape brodée d’or et d’argent acquise dans les derniers temps de l’abbaye, en passant par la célèbre Bible de Floreffe, l’imposant Chandelier pascal de Postel ou encore le remarquable Polyptyque-reliquaire, l’exposition construit son discours autour de pièces d’exception soutenues par d’autres oeuvres et documents tout aussi intéressants.
Elle invite le visiteur à découvrir, selon un parcours chronologique courant du 12e au 18e siècle, les divers éléments qui ont joué en faveur de l’abbaye, de sa richesse, de son rayonnement et de sa capacité à produire et réunir un important patrimoine mobilier.
Dans le cadre de cet événement, le service de médiation de la Société archéologique de Namur propose, en partenariat avec le TreM.a – Musée des Arts anciens, des activités à destination du public scolaire (primaire et secondaire) au sein de l’exposition autour de quelques focus, à savoir les blasons et armoiries, les sceaux, une petite histoire de la lumière ou les outils et supports de l’écriture. Les animatrices s’adressent également à un public familial sur le site de l’abbaye, à Floreffe: il s’agit dans ce cas d’une déambulation culturelle et ludique entre cour, salle d’étude, abbatiale, réfectoire, cloître et cabinet de curiosités, afin de balayer du regard les 900 ans d’histoire du site.

Pour compléter la visite de l’exposition
Une publication enrichit la visite. Sous la direction de Fiona Lebecque, Commissaire de l’exposition, le catalogue ''Grandeur et déchéance. L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe'', rassemble des textes d’E. Bodart, Fr. Chantinne, A. Dierkens, J.Dury, A. Gillard, A. Macarenko, Ch. Melebeck et M. Ronvaux. Il est le 21e ouvrage de la collection Guide du visiteur du TreM.a. En vente 10 € au musée.
Le site de l’abbaye de Floreffe, préservé en son état du 18e siècle, mérite également le détour.
Pour une visite guidée, s’adresser au moulin-brasserie, Rue du Séminaire, 7 à Floreffe.
www.abbaye-de-floreffe.be 081/ 44 53 03.
Enfin, dans l’ouvrage de près de 400 pages richement illustrées ''Floreffe. Neuf siècles d’histoire'', Jean-François Pacco et une vingtaine d’auteurs nous content de manière passionnante la longue histoire de l’abbaye puis du séminaire et de leurs habitants. Editions namuroises. En vente à 35 €, à Floreffe, dans les bonnes librairies et au musée.

En pratique
Le TreM.a – Musée des Arts anciens, Hôtel de Gaiffier d’Hestroy se trouve rue de Fer, 24 à Namur. Tél: 081/776.754 www.museedesartsanciens.be – www.linktr.ee/museedesartsanciens
L'exposition est accessible du 29 octobre 2021 au 23 janvier 2022, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les 24, 25, 31/12/21 et 01/01/22.
Les événements et jauges sont susceptibles d’être adaptés en fonction des conditions sanitaires.
Tarifs:
Billet combiné pour l’exposition et la collection permanente: 5 € (12+).
Tarif réduit (étudiants / seniors (65+) / groupes): 2,50 €.
Groupes scolaires en visite libre: 1 €.
Gratuité: <12 ans, art. 27, Museum Pass.
Accessible gratuitement le premier dimanche de chaque mois: 07/11/21, 05/12/21 et 02/01/22.
Réservation obligatoire via le site www.museedesartsanciens.be