Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/10/2014
RivEspérance 2014: 48 heures pour dépasser nos peurs, oser le dialogue
Les 24, 25 et 26 octobre, RivEspérance convie à Namur toutes celles et tous ceux qui osent rêver d'une société plus digne. Des voix de tous horizons s'y donneront rendez-vous: politiciens et scientifiques, gens de religion et artistes, catholiques et protestants, chrétiens, juifs et musulmans, humanistes et écolos, socialistes et libéraux, évêques et francs-maçons... Des grandes conférences alterneront avec des temps de prière et d’intériorité; des ateliers d’expression voisineront avec des débats. ''Ne nous laissons pas voler l’espérance'', aime dire le pape François. Quelles que soient ses convictions, chacun est attendu !
Avant même la clôture de RivEspérance 2012, une seconde édition était déjà réclamée! C’est dire si les participants y ont alors trouvé le souffle qu’ils cherchaient: un enthousiasme communicatif, une manière de ''faire corps'', une façon de regarder le monde et de se présenter à lui et, plus simplement, un moment d’Église qui a fait du bien. Bref une espérance réveillée qui a besoin d’être entretenue. Fidèle à l’une de ses intuitions fondatrices, ce grand forum citoyen et chrétien entend poursuivre son œuvre afin d’aider notre monde à accoucher de son propre avenir.
Pour l’édition 2014, qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre à Namur, l’équipe porteuse a choisi de mettre cette même espérance aux couleurs du dialogue. De nombreuses forces vives ont besoin de soutien. Tant de personnes et d’associations, petites ou grandes, cherchent à promouvoir une société du dialogue et de la rencontre. Confiant dans les ressources inouïes de l’Évangile, chacun peut et doit y prendre sa part. Familles, groupes, communautés, mouvements, paroisses, associations et acteurs sociaux sont conviés à l’événement. RivEspérance 2014 entend aider toute personne de bonne volonté à être messagère d’espérance les uns pour les autres et pour la société.

Des grandes conférences et des ateliers
Comme pour l’édition 2012, le programme (cf. ci-dessous) est construit pour rejoindre un maximum de sensibilités différentes. Des grandes conférences exploreront des lieux de dialogue jamais épuisés: la foi dans ses rapports avec la science, la politique et l’art, sans oublier le dialogue interreligieux. Des ateliers solliciteront experts et témoins sur les questions de société, de personnes, de spiritualité et d’Église. Des temps de prière et d’intériorité croiseront des moments de rencontres gratuites et conviviales. Une célébration d’envoi clôturera le forum.
Cette édition souhaite mettre l’accent sur la jeunesse, moins bien représentée en 2012. Des activités spécifiques lui sont destinées, notamment le samedi après-midi (dès 15h), où un temps de rencontre est prévu pour les jeunes du secondaire. Le dialogue de Jésus avec la Samaritaine constituera le fil rouge d’une quinzaine de stands, chacun animé par un jeune selon une thématique reliée à cet évangile. Le forum est aussi une occasion de se déplacer en équipe de post-KT ou de préparation à la confirmation, en patrouille scoute ou en groupe d’amis. Un accueil avec animations est prévu pour les plus jeunes enfants.
Pour l’équipe porteuse,
Jean-Pol Gallez

Au programme
- Vendredi soir
À 20h, grande conférence d'ouverture: ''Jésus, maître du dialogue. Divines rencontres'' (Daniel Marguerat, théologien protestant);
- Samedi matin
À 9h15, prière à l’église Saint-Loup animée par la communauté des bénédictines d’Hurtebise. À 10h, conférences en duo: ''De la logique de la guerre à la logique de la danse'' (Valérie Rosoux et Laurien Ntezimana ) – ''La science a-t-elle tué Dieu?'' (Dominique Lambert ) – ''Art et foi: Dieu merci!'' (Gabriel Ringlet et Jean-Paul Dessy ) – ''Y a-t-il une politique sans foi?'' (Jean-Michel Javaux, Steven Vanackere et Marie-Christine Marghem ).
- Samedi après-midi
Une centaine d'ateliers de réflexion et d’expression artistique sont annoncés (infos: www.rivesperance.be). Pour les 20-40 ans, Thomas d'Ansembourg proposera une rencontre: ''Réenchanter le couple''.
- Samedi soir
À 18h15, prière à l’église Saint-Loup, animée par le kot à projet l’Auberge de Bruyères de Louvain-la-Neuve. À 20h, concert gospel à la cathédrale Saint-Aubain, par le groupe ''The Brussels International Gospel Choir''.
- Dimanche matin
À 9h15, prière à Saint-Loup animée par la Communauté de Tibériade de Lavaux-Sainte-Anne. À 10h, conférences sur différentes dimensions du dialogue: ''Le dialogue interreligieux'' (Mahinur Ozdemir, Julien Klener et Mgr Delville) – ''Le dialogue comme fondement de l'Union Européenne'' (Herman Van Rompuy) – ''Le brassage des cultures et des religions à Bruxelles'' (Charles Piqué et Mgr Jean Kockerols) – ''Le dialogue, une question de survie pour l'Eglise'' (Monique Hébrard et Cédric Claessens).
- Dimanche après-midi
À 14h30, célébration eucharistique de clôture à la cathédrale Saint-Aubain. Création de la Messe ''Espérance en Dialogue'', composée pour RivEspérance 2014 par David Miller. Les chœurs de l’IMEP soutiendront l’assemblée dans cette grande célébration d’envoi. La messe ''Espérance en Dialogue'' peut être chantée par toute bonne chorale. Elle est publiée aux Editions Fidelité et sera disponible au CDD durant RivEspérance 2014.

Renseignements pratiques
PAF pour chaque conférence: 5 € (conférences qui se tiendront toujours dans les locaux de l'Université de Namur). Les ateliers, animations et célébrations se tiendront sur quatre sites: l’Université de Namur, l’Institut des Ursulines, l’église Saint-Loup et la cathédrale Saint-Aubain.
Programme détaillé, liste des ateliers et inscriptions: 081/72.50.37 – info@rivesperance.be - www.rivesperance.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse