26/11/2013
Guérie par l’intercession de Jean-Paul II, Sœur Marie Simon-Pierre témoigne
Sœur Marie Simon-Pierre est une religieuse française, membre de la congrégation des Petites Sœurs des Maternités catholiques. Atteinte en 2001 de la maladie de Parkinson, elle est guérie en 2005 peu après le décès du pape Jean-Paul II. Le 14 janvier 2011, le pape Benoît XVI reconnaît officiellement cette guérison comme un miracle réalisé par l'intercession du pape défunt, ouvrant la voie à la béatification de ce dernier. Le vendredi 29 novembre prochain, à l’occasion du 81ème anniversaire de la première apparition de Notre-Dame à Beauraing, Soeur Marie Simon-Pierre viendra témoigner de son expérience extraordinaire.
Chez Sœur Marie Simon-Pierre, les premiers symptômes de la maladie de Parkinson remontent à 2001. Dans un premier temps, la maladie évolue lentement, avant de s’amplifier progressivement. Souffrant de plus en plus, elle se voit alors diminuer de jour en jour. Il lui devient impossible d’écrire, ou alors de façon illisible. Impossible aussi de conduire, hormis sur des trajets très courts. Il lui faut de plus en plus de temps pour accomplir son travail en milieu hospitalier… Bref, elle est épuisée.
Le 2 avril 2005, Jean-Paul II meurt. Un coup dur supplémentaire pour la religieuse qui se sentait proche de ce pape et partageait avec lui cette même maladie. Son état de santé s’aggrave encore, à tel point que les sœurs de sa communauté entament une neuvaine de prières au pape défunt, pour demander sa guérison. Quand arrive l’inimaginable: le 2 juin 2005, la sœur se lève d’un bond. Elle n’a plus mal, elle ne sent plus aucune raideur. Intérieurement, elle n’est plus la même. Elle arrête tout traitement et reprend une vie normale. Elle est guérie.

Le miracle nécessaire à la béatification
Au cours des funérailles de Jean-Paul II, le 8 avril 2005, on pouvait entendre certains dans la foule réclamer la canonisation immédiate du pape polonais. Mais l’Eglise est très prudente et exigeante en la matière. Toute une enquête doit être menée, qui doit entre autres prouver l’héroïcité des vertus du candidat. Et des miracles sont demandés, comme des signes venus du ciel: il faut un miracle pour la béatification, et un deuxième pour la canonisation.
Après la guérison de Sœur Marie Simon-Pierre, l’archidiocèse d’Aix-en-Provence, où elle habite, a ouvert une enquête sur son cas. Les résultats ont été rassemblés dans un dossier qui a été envoyé à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints. Là-bas, une longue procédure a été suivie: une commission médicale a été consultée, de même qu’une commission théologique. Enfin, les évêques et cardinaux de la Congrégation ont rendu leur avis sur le dossier. Celui-ci ayant été favorable, la reconnaissance du miracle a alors été proposée à l'approbation du pape. Ce processus a abouti le 14 janvier 2011 à l’annonce par Benoît XVI de la béatification de Jean-Paul II, qui a eu lieu le 1er mai suivant. Ce même jour, une femme originaire du Costa Rica atteinte d’un anévrisme a été guérie miraculeusement, ce qui a ouvert la voie vers la canonisation de Jean-Paul II, prévue le 27 avril 2014.

Dans le cadre du 81ème anniversaire des apparitions à Beauraing
Le témoignage de Sœur Marie Simon-Pierre aura lieu le vendredi 29 novembre à 15h30, aux sanctuaires de Beauraing, un endroit que Jean-Paul II avait eu l’occasion de visiter en 1985. L’intervention de la religieuse française s’inscrit dans le cadre des festivités liées au 81ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie, dont le programme complet figure ci-dessous.
- 11h: messe solennelle internationale présidée par Mgr Hollerich, archevêque de Luxembourg, en présence de Mgr Vancottem, évêque de Namur
- 14h30: chapelet médité
- 15h30: témoignage de Sœur Marie Simon-Pierre, guérie miraculeusement de la maladie de Parkinson suite à l’intercession de Jean-Paul II
- 16h30: adoration du Saint-Sacrement