10/12/2020
Les conférences de l'Avent de Soeur Marie-Pascale : ''Des valeurs sûres''
À défaut d’accueillir les participants à ses traditionnelles conférences de Carême et de l’Avent, Soeur Marie Pascale, a décidé d’aller à votre rencontre. Ces conférences enregistrées dans la crypte de l’église Sainte-Julienne à Salzinnes connaissent un beau succès. Deux des conférences de ce temps de l’Avent sont déjà en ligne, les deux suivantes le seront au fil des dimanches.
Théologienne, Sœur Marie-Pascale apprécie tout particulièrement ces rencontres, ces moments d’échanges avec les participants. Au printemps dernier, elle avait déjà été contrainte, confinement oblige, de revoir ses projets. Les deux dernières conférences menant à Pâques étaient enregistrées en vidéo.
La paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes avec qui ces conférences ont lieu, lui a demandé de renouveler l’expérience. Sœur Marie-Pascale qui fait partie de la congrégation des Dominicaines Missionnaires s’est immédiatement mise au travail. Restait à enregistrer. À se lancer seule face à la caméra, le caméraman étant le curé ou le vicaire de la paroisse. « Je parle dans le vide mais j’essaie, précise la religieuse en éclatant de rire, de regarder un public qui n’est pas là. »
Ses enseignements ont pour thème : « Des valeurs sûres. » « Et nous en avons bien besoin » souligne encore la religieuse. Le premier rendez-vous était axé sur « L’amitié, un élixir de vie ». Sœur Marie-Pascale nous invite à une rencontre, celle du petit fils de Ben Sira le Sage à travers les textes de ce dernier. Cinquante ans plus tard, son petit-fils a l’idée de traduire les écrits, de l’hébreux au grec, pour qu’ils soient connus du plus grand nombre. La deuxième conférence « La générosité, un jardin de bénédictions » est aussi en ligne. La troisième rencontre aura pour thème : « La joie, une lumière dans la nuit ». Lors du 4e rendez-vous, nous serons à quelques jours de Noël. Ce sera « La sagesse, une rencontre décisive. » Sœur Marie-Pascale parlera de ce Jésus qui vient à nous et qui est déjà annoncé même si souvent bien caché dans les textes les plus anciens.
Lorsqu’elle a donné son accord pour ces conférences virtuelles, sœur Marie-Pascale, le reconnaît, c’était une plongée dans l’inconnu. Le succès va au-delà de ses attentes, de ses espoirs avec un nombre toujours important de vues. Elle vient d’être contactée par les carmélites de Floreffe, heureuses de pouvoir bénéficier des enseignements pour leur retraite d’Avent. Leur prédicateur n’ayant pu répondre, suite à la pandémie, à leur invitation.
À suivre en tapant dans votre moteur de recherche ''sœur marie pascale YouTube''.
C.B.