28/10/2021
L'abbé Guy Kaisin, 89 ans, est décédé au Vénézuela
En 1970, l’abbé Guy Kaisin quittait Namur pour vivre son ministère au Vénézuela, dans la localité de Zaraza. C’est là qu’il est décédé dimanche dernier, le 24 octobre, il avait 89 ans. Le jour de son anniversaire, c’était le 21 mai, ses paroissiens et ses amis avaient tenu à le fêter à la fin de la messe en lui offrant un gâteau surmonté de bougies, bien sûr.
L’abbé Guy Kaisin était un homme très souriant qui faisait l’unanimité autour de lui. Originaire de Floreffe où il était né le 21 mai 1932, il s’est très vite destiné à la prêtrise. Il étudie au séminaire de Namur. L'abbé Joseph Bayet, compagnon de cours, garde le souvenir d'un étudiant plein d'humour. Gado, le surnom de Guy Kaisin, avait ainsi conçu un instrument de musique sorti tout droit de son imagination. Une sorte de flûte se souvient l'abbé Bayet. Instrument qui a été très vite surnommé le ''gadophone''.
Guy Kaisin est ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain, le 27 juillet 1958. Au lendemain de son ordination, l’abbé Kaisin débute son ministère comme vicaire à la paroisse Saint-Joseph toujours à Namur.
Très rapidement, l’abbé Guy Kaisin opte pour la mission. En 1970, il part comme prêtre fidei donum au Vénézuela. Ce pays, il ne quittera qu’à de rares occasions pour des visites à sa famille restée en Belgique. Il était revenu il y a quelques semaines à peine et avait tenu à venir saluer Mgr Warin.
C’est dans le diocèse de Valle de la Pascua qu’il a passé sa vie de prêtre missionnaire. Une vie très active. Très dévoué à la mission, il se dépense sans compter. Pour ses 50 années de prêtrise, un film est réalisé sur l’abbé Kaisin. Il y est décrit comme un pasteur, un frère, un témoin de l’amour du Christ. Son esprit missionnaire est encore mis en avant. Un prêtre qui a aussi toujours été proche des jeunes, des scouts.
A 89 ans, l'abbé Kaisin était toujours bien présent dans sa paroisse lorsqu'il a été frappé par la maladie. Affaibli par l'âge, il n'a pas su lutter contre le covid-19 qu'il avait contracté.
Les funérailles de padre Guido, suivies de l'inhumation, ont eu lieu dans sa paroisse de Zaraza.
C.B.