23/3/2013
''De Namur à St-Jacques de Compostelle autrement'', 3ème édition
Pour la troisième année consécutive, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur organise une nouvelle édition de la marche ''De Namur à Saint-Jacques de Compostelle autrement''. Le départ a eu lieu ce vendredi 22 mars depuis le Musée des Arts anciens du Namurois. L’occasion d’une expérience humaine et d’un parcours mythique pour porter la province de Namur au-delà de nos frontières. Mais aussi la possibilité d’une démarche spirituelle: le chanoine Jean-Marie Huet était là pour donner la bénédiction à ceux qui le souhaitaient.
En 2011 et 2012, les pèlerins namurois, ambassadeurs de leur province, ont parcouru par équipe les 2600 km qui relient Namur et Saint-Jacques de Compostelle. Peu à peu, la place de la ville de Namur comme étape importante du pèlerinage s’est installée avec, à la clé, l’adhésion officielle de la province de Namur à la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques.
Les candidats pour le pèlerinage 2013 bénéficieront de quelques nouveautés par rapport aux éditions précédentes. Le parcours sera divisé en 22 tronçons de 90 à 185 km, à parcourir à pied, par équipes de trois, quatre, cinq ou six pèlerins. Afin d’éviter les difficultés du Morvan, le tracé passera cette année par Cluny. Il rejoindra ensuite le Puy-en-Velay et la magnifique voie du sud, étape importante qui rappelle la collaboration entre la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle basée au Puy-en-Velay.

Lancement officiel depuis le Musée des Arts anciens du Namurois
Le lancement officiel du pèlerinage 2013 et le départ du tronçon belge a eu lieu ce vendredi 22 mars, en présence des partenaires du projet et des pèlerins participants.
Le député provincial, Jean-Marc Van Espen, président de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur a pris la parole en ces termes: ''La troisième édition de l’aventure signe notre détermination et notre enthousiasme à positionner Namur, ville jacquaire, comme étape clé sur le chemin de St-Jacques, et à l’intégrer dans toute la mouvance européenne qui l’entoure''.
De son côté, Jacques Toussaint, directeur du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, a rappelé toute l’histoire qui lie Namur à la personnalité de saint Jacques: ''De nombreux vestiges sont encore perceptibles: le beffroi, l’église St-Jacques, mais aussi la pièce exceptionnelle que compte notre musée, à savoir le Reliquaire du pied de saint Jacques, chef-d’œuvre de l’orfèvrerie mosane, réalisé par l’atelier du Frère Hugo à Oignies, vers 1250''.

Une dimension humaine et spirituelle
Les organisateurs ont voulu à nouveau donner une dimension humanitaire au projet. Les participants ont été invités à se faire parrainer par leurs amis, leurs voisins, leur famille. Ils s’engagent à reverser leurs gains à ''La Douceur des Coteaux Mosans'', une association namuroise au service de personnes polyhandicapées.
La dimension spirituelle était aussi présente: ceux qui le souhaitaient ont pu recevoir la bénédiction donnée par le chanoine Jean-Marie Huet (photo), lequel a dit sa joie d’être parmi les pèlerins. Il s’est même permis un conseil: ''Si vous partez en route, c’est aussi pour progresser dans votre foi intime avec Dieu. Et pour cela, il est important de lâcher prise. Nous sommes parfois trop agrippés à nos petites sécurités. Restez ouverts à l’imprévu de Dieu''.
Autres renseignements: www.namur-stjacques.eu