23/12/2021
Pour le chanoine Huet, c'était la dernière séance
Au cours de l’été dernier, l’évêque a accédé à la demande du chanoine Jean-Marie Huet qui manifestait alors le souhait d’être déchargé de ses missions de Vicaire épiscopal pour le Temporel du culte, de Vicaire épiscopal pour la Communication et de Vicaire judiciaire. Vendredi dernier, il a participé à son dernier Conseil épiscopal.
Depuis 30 ans, les vendredis du chanoine Huet se ressemblent beaucoup avec la traditionnelle séance du Conseil épiscopal. Durant sa carrière, il aura ainsi participé à des conseils présidés par trois évêques différents: Mgr Léonard, Mgr Vancottem et Mgr Warin. Le Conseil épiscopal du 17 décembre a été le dernier d’une longue, d’une très longue série.
Après 30 ans de service au sein du Conseil épiscopal et de la Curie diocésaine de Namur, l’été dernier, le chanoine Huet demandait à l’évêque pour être déchargé de ses missions de Vicaire épiscopal pour le Temporel du culte, de Vicaire épiscopal pour la Communication et de Vicaire judiciaire.
Le chanoine Joël Rochette, Vicaire général tiendra au nom de l’évêque et des membres du Conseil ''A dire, dix fois merci au serviteur, à l’homme d’expérience, au canoniste, à l’administrateur de biens d’église, au compagnon de conseil, à la mémoire vivante de décennies d’histoire du diocèse et de l’évêché, à l’ami des arts, au latiniste distingué, au prêtre confrère, à l’homme tout simplement.'' Il remerciera ainsi ''l’homme d’expérience acquise et transmise, de bon conseil, dans tant de dossiers délicats.'' Le Vicaire général relèvera encore les qualités du canoniste du chanoine Huet ''alliant précision de la Loi et humanité de la relation pastorale.''
Si le chanoine Huet a souhaité passer le relais -officiellement le 1er janvier 2022- dans une série de fonctions, il reste archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain de Namur et curé de la paroisse Saint-Jean l’Évangéliste qui lui est attachée. Il conserve aussi ses fonctions de président de la Fondation privée du diocèse de Namur et de juge de l’Officialité interdiocésaine de seconde instance (régimes francophone et néerlandophone). Ce n’est pas demain que les habitués du centre-ville de Namur cesseront donc de le croiser chez ses commerçants préférés.