17/10/2013
Dimanche, fête de la Saint Hubert à la cathédrale
C'est une tradition désormais bien établie, dans bien des paroisses, une fois par an on procède à la bénédiction des animaux. Cette année, à la cathédrale Saint-Aubain, la fête de la Saint-Hubert sera célébrée ce dimanche 27 octobre.
Comme chaque dimanche, l'eucharistie débute à 10h. Et pour cette célébration de la Saint-Hubert, il n'est pas exceptionnel de trouver dans la cathédrale, l'un ou l'autre compagnon à quatre pattes. Les plus timides se cachent dans un panier... Ils sont les bienvenus. Un office auquel participent des sonneurs de trompe, les Disciples de Saint-Hubert de Namur.
A l'issue de la célébration, à 11h, l'archiprêtre, le chanoine Huet bénira les pains. Ils seront ensuite distribués aux personnes présentes. Puis ce sera la bénédiction des animaux: chevaux, chiens, chats... sont, chaque année, très nombreux au rendez-vous.