20/12/2021
L'Évêché de Namur envisage de déménager: le bâtiment est en piteux état
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de passer par l’Évêché de Namur ont pu se rendre compte de l’état déplorable des bâtiments. Propriété de la Province, l’Évêché qui abrite le lieu de résidence de l'évêque comme l’aile réservée à son administration n’a plus fait l’objet de travaux d’entretien conséquents depuis de nombreuses années. La Province contactée à moult reprises ne semble pas avoir les moyens financiers pour se lancer dans ce vaste chantier. La situation s’aggrave. L’Évêché envisage, aujourd’hui, la construction d’un bâtiment regroupant tous ses services dans un lieu plus central du diocèse.
Rien que l’idée de quitter la rue de l’Evêché et ses bâtiments du numéro 1 fait naître, chez beaucoup, une émotion. Le palais épiscopal avec, à deux pas, la maison de l’enseignement et le vaste bâtiment dédié au séminaire constitue un bel espace patrimonial notamment. Un espace qui s’est dégradé au fil des années. Et les dégradations sont toujours plus importantes.
Il y a plusieurs mois, des vents violents ont emporté une partie de la toiture de l’aile administrative. Une bâche a été posée. Il y a néanmoins eu des infiltrations d’eau et le plafond d’un bureau s’est effondré. Dans le palais épiscopal, c’est le plafond de la salle des portraits - une vaste pièce où tous les évêques ont leur portrait - qui inquiète. Des fissures toujours plus importantes courent d’un point à l’autre du plafond. Dans la cuisine de ce même palais épiscopal, ce sont les moisissures qui ont envahi les lieux. Et ce qui ressemble à un inventaire à la Prévert ne s’arrête malheureusement pas là.
La Province qui est propriétaire du bâtiment ne semble pas avoir les moyens financiers pour mener cette importante restauration. Du côté de l’Évêché de nombreuses réflexions ont été et sont toujours menées. L’idée retenue est de quitter la rue de l’Evêché pour un nouveau bâtiment à construire. Un bâtiment qui rassemblerait tous les services disséminés dans des bâtiments aux abords de l’évêché et qui serait construit dans un lieu plus central du diocèse. Un diocèse qui comprend les provinces de Namur et de Luxembourg.
La volonté de l’instance épiscopale est de conserver, à Namur, à deux pas de la cathédrale, un pôle important qui pourrait être utilisé pour des réunions, des rencontres… Les doyens ont été informés de ces projets comme le personnel concerné par un tel déménagement. La phase d’information se poursuit au niveau de l’Évêché.