23/6/2022
Des échos du doyenné de Philippeville-Florennes
Différents échos nous sont parvenus du doyenné de Philippeville-Florennes. Nous les avons rassemblés ci-dessous : la bénédiction d'un nouvel orgue suivie d'un concert, une célébration œcuménique pour prier pour la Paix, une croix volée et restituée qui a pu retrouver sa place dans une chapelle.
À l’occasion des festivités de la Pentecôte à Vodelée, dans le doyenné de Philippeville-Florennes, ce vendredi 3 juin, s’est déroulé la bénédiction du nouvel orgue de l’église par le doyen Philippe Masson en présence du curé desservant, d’un confrère voisin, du Bourgmestre de Doische, des membres du Conseil de Fabrique, initiateur du projet, et d’une belle assemblée. Le rituel prévoit « l’éveil de l’orgue », un dialogue en huit phases entre l’orgue et le célébrant. L’éveil de l’instrument a impressionné les mélomanes présents.
La bénédiction a été suivie d’un magnifique concert donné par le titulaire de l’orgue Paul Minet et son frère André, titulaire à Fosses-la-Ville. Le programme exécuté de mains de maître a réjoui les oreilles des participants. Pour l’occasion a été joué et chanté, pour la première fois, un cantique en l’honneur de Notre Dame de Bonne Fontaine composé par André Minet. Ce cantique a été repris en chœur, ce lundi de Pentecôte, à l’occasion du pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame.
---
À Saint-Aubin, dans le secteur paroissial de Florennes, ce dimanche de Pentecôte clôturait trois semaines de commémoration des deux guerres mondiales et de prière pour la Paix. Ces semaines denses en souvenirs et prières, ont permis une belle célébration œcuménique durant laquelle, un imam, un pasteur de l’Église Protestante Unie de Belgique et deux prêtres de l’Église Catholique romaine ont pu s’unir dans une prière pour la Paix. Leur seule présence, dans un esprit fraternel, était déjà un témoignage encourageant.
---
Ce lundi de Pentecôte s’est déroulé à Vodelée dans le doyenné de Philippeville-Florennes, le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Bonne Fontaine. À cette occasion, une croix, dérobée dans l’antique chapelle il y a cinquante ans et restituée par son voleur repentant, a pu retrouver sa place.