2/4/2019
Une journée pour enchanter les célébrations
'''L’homme nouveau sait quel est le cantique nouveau. Chanter, c’est exprimer sa joie et, si nous y pensons avec un peu plus d’attention, c’est exprimer son amour.' Le peuple de Dieu rassemblé pour la célébration chante les louanges de Dieu.'' soulignait le pape Benoît XVI, citant ainsi Augustin. La première édition de la journée diocésaine Chant nouveau aura lieu à Beauraing le lundi de Pâques.
Depuis l'an 2000, une attention particulière est accordée, dans notre diocèse, au chant liturgique. Si les propositions ont pris différentes formes au fil des années, cette volonté est toujours restée présente. Ainsi, à la suite de Paroisses Chantantes, le nom de l'initiative en province de Namur et d’Une ardeur qui chante, le nom cette fois de l'initiative en province de Luxembourg, des passionné(e)s du chant liturgique proposent de vivre une journée Chant Nouveau aux Sanctuaires de Beauraing. Ce sera le 22 avril, le lundi de Pâques.
Cette journée sera l’occasion, pour les participants, de découvrir des chants liturgiques qui permettront d’''enchanter'' les différentes célébrations. Bon nombre des chants choisis par l’équipe de préparation ont pour particularité d’avoir été composés par des auteurs belges. L’équipe présentera également quelques compositions inédites. Les chants et les instruments seront placés sous la direction de Jean-Luc Lepage, Grégory Decerf, François Levaque et Xavier le Paige.
Le programme de la journée sera rythmé par différents temps: l’accueil aura lieu à 10h à l’église du Rosaire. À 10h15, le chanoine Joël Rochette et Maxime Bollen (Commission diocésaine de Liturgie) introduiront à la journée. Deux temps d’apprentissage de chants (10h25 à 11h30 et 11h45 à 12h30) auront lieu en matinée. De 12h30 à 14h, temps de midi. Il est possible de prendre le repas en ville ou d’amener son pique-nique, à manger sur place. La journée reprendra à 14h pour s’achever avec un temps de prière à 15h45.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, l’eucharistie du lundi dans l’octave de Pâques sera célébrée à 16h. Les prêtres et les diacres qui voudraient concélébrer apporteront leur aube et leur étole blanche.
Inscriptions avant le 15 avril par courriel: liturgie@diocesedenamur.be. Une participation de 5 € est souhaitée. A verser sur le compte BE67 7420 3712 7187 (communication: 22 avril + Nom + Prénom) ou à payer le jour-même.