16/6/2015
''Dis-moi où tu habites '' le dernier numéro des Editions Feuilles Familiales
A toutes les étapes de la vie, le lieu où l’on habite est d’une grande importance. Parce qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi, parce que le type de logement favorise ou non les relations entre les membres de la famille – ou avec l’extérieur – la question de l’habitat concerne chacun. C’est ce thème qui a été choisi par l’équipe de rédaction des Editions Feuilles Familiales pour son dernier numéro. Un dossier qui s’intitule: ''Dis-moi où tu habites''.
Tout le monde a quelque chose à dire sur le lieu qu’il habite ou sur ceux qu’il a habités dans la passé. L’appartement, la maison sont des lieux où l’on se sent en sécurité, où l’on entretient des relations d’intimité. Il n’a pas été difficile, dès lors, pour les auteurs de ce numéro de collecter des tranches de vie illustrant la question.
Ainsi Sophie qui, quand elle était enfant, habitait une cité de logements sociaux. Elle y était heureuse, mais a ressenti que les regards sur les habitants des cités n’étaient pas toujours très positifs. Ou encore Laurent et Gaëlle qui attendent leur premier enfant. Ils cherchent une maison proche des crèches et des écoles, mais leur budget est limité. Françoise, de son côté, vient de se séparer. Ses revenus ont chuté mais elle voudrait quand même trouver un logement où accueillir ses enfants, pas trop loin de son lieu de travail. Véronique et Pierre viennent, quant à eux, d’accéder à la retraite. Ils ont choisi de quitter leur grande maison pour s’installer dans un habitat groupé. Le dernier numéro des Editions Feuilles Familiales fait écho à ces expériences individuelles, parfois originales.

Situations nouvelles, solutions nouvelles
Face aux aléas de la vie qui surviennent inévitablement, chacun tente de trouver la meilleure solution. Davantage que dans le passé, la ''maison de nos rêves'' est provisoire. Les parents sont conscients que les enfants partiront un jour, les couples sont exposés aux séparations et recompositions familiales, le vieillissement oblige à repenser son logement si l’on veut préserver son autonomie le plus longtemps possible.
Outre les témoignages, l’équipe de rédaction de ce numéro 111 a voulu analyser des situations fréquentes et qui posent question. Comment parvenir aujourd’hui à vivre ensemble dans le même lieu, parfois exigu, alors que chacun revendique son autonomie? Quelle peut être l’influence de l’habitation des parents sur la scolarité des enfants, quand par exemple l’enfant se voit passer du logement de papa à celui de maman une semaine sur deux?
Ces situations demandent de la créativité. Des solutions nouvelles existent. Des sociologues ont été interpellés pour proposer des pistes de réponse, de même que des psychologues et des politiques. Bref, un dossier à conseiller à toute personne désirant s’interroger sur sa propre manière d’envisager son rapport à sa maison… Afin pourquoi pas d’imaginer des solutions créatives pour l’avenir, pour soi-même comme pour la société dans son ensemble.

Un dossier à commander par mail en communiquant vos coordonnées postales à Couples et Familles, asbl – Editions Feuilles Familiales asbl – rue du Fond, 127 – 5020 Malonne – Belgique – Tél.: 081/45.02.99 – E-mail: info@couplesfamilles.bewww.couplesfamilles.bewww.facebook.com/couplesfamilles.be. L’envoi sera accompagné de la facture: 10 € + port (2,50 € pour la Belgique). Le paiement se fait après la réception.