4/5/2015
La relique de saint Jean-Paul II officiellement installée à Beauraing
C'est vendredi dernier, 1er mai, qu’a débuté la saison mariale à Beauraing. C’est également cette date que les responsables des Sanctuaires ont choisie pour l’installation officielle de la relique de saint Jean-Paul II. Deux évêques, une vingtaine de prêtres et quelque 500 personnes ont assisté à l’événement.
Le 22 août 2014, profitant de la messe solennelle célébrée dans le cadre du grand pèlerinage annuel, Mgr Rémy Vancottem remettait aux Sanctuaires de Beauraing un petit morceau de tissu imprégné du sang de saint Jean-Paul II. Un centimètre carré d’étoffe provenant du vêtement porté par le pape polonais, lors de l’attentat dont il fut victime sur la Place Saint-Pierre, le 13 mai 1981.
Lors de la canonisation de Jean-Paul II au printemps 2014, les évêques présents avaient eu l’occasion de recevoir pareille relique. L’évêque de Namur, qui assistait à la célébration, a décidé d’offrir la sienne aux Sanctuaires de Beauraing. Une belle occasion de rappeler le passage de Karol Wojtyła par l’aubépine de la cité mariale en 1985. A cette époque, Mgr Vancottem était dans l’équipe organisatrice…

Une relique à vénérer chaque jour de l’année
30 ans plus tard, Jean-Paul II est de retour à Beauraing. La relique qui était jusqu’à ce jour conservée dans le coffre-fort des Sanctuaires a été officiellement installée. Vendredi 1er mai, jour d’ouverture de la saison mariale, à 15h45, Mgr Vancottem a célébré une messe solennelle. Il était entouré de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, et d’une vingtaine de prêtres venus spécialement pour l’occasion.
Après la célébration, les quelque 500 personnes présentes sont allées en procession jusqu’à l’aubépine, puis se sont rendues dans la crypte Saint-Jean, où la relique a été bénie et présentée à la vénération des fidèles. Cette dernière a finalement été installée dans son réceptacle où elle restera définitivement. Les pèlerins qui le souhaitent pourront venir prier à la crypte tous les jours de l’année.
L’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing: ''Les pèlerins sont très touchés par la présence de la relique. Saint Jean-Paul II est maintenant présent, de façon sensible, tout près de l'aubépine où il a prié, tout près du lieu des apparitions de Celle qu'il aimait tant. Sa devise était ''totus tuus'', tout à toi Marie.''
Des cartes souvenir reprenant la photo de Jean-Paul II à l'aubépine, de même qu’une nouvelle prière au saint polonais, ont été distribuées. La prière a été récitée par les fidèles présents dans la crypte Saint-Jean. C'est certain, cet endroit sera un lieu de prière fréquenté par de nombreux pèlerins.
Avec C.R./Photos: C.R.