29/8/2017
Un homme de terrain à votre service
Depuis quelques semaines, Jean-Luc Collage est sur le ''terrain''. En avril dernier, il rejoignait l'évêché de Namur avec pour mission la mise en application, dans le diocèse, de la ''Charte de bonne gestion des biens d'Eglise'' publiée par les évêques belges. Lui qui a passé des années dans le monde bancaire est là pour conseiller, aider, épauler tous ceux chargés de gérer les caisses paroissiales tant d'un point de vue mobilier qu'immobilier. Et les premiers contacts sont plus que positifs.
Jean-Luc Collage trouve que son téléphone ne sonne pas encore assez et que son agenda n'est pas suffisamment rempli! Alors, pas d'hésitations, appelez-le... Mais pourquoi faire? Jean-Luc Collage: ''Ma mission est d'aller à la rencontre des acteurs de terrain et de les aider dans leur fonctionnement. Il s'agit d'un accompagnement pour une gestion correcte et saine des biens d'Eglise.'' Et immédiatement d'ajouter: ''Il n'entre pas dans ma mission de m'immiscer dans les affaires des paroisses, je ne suis pas l'œil de l'évêché.''
Son passé dans le milieu banquier, ses connaissances de la finance sont donc précieuses dans la mise en place de cette ''Charte de bonne gestion des biens d'Eglise''. Une charte qui était présentée lors de la dernière session des doyens. Depuis, ces derniers ont eu l'occasion de la présenter aux prêtres du doyenné mais aussi aux bénévoles qui passent du temps dans la gestion de ces biens. Charte qui a été voulue par les évêques de Belgique dans un but: aider les gestionnaires des biens d’Eglise à remplir leur mission avec prudence, en agissant en ''bon père de famille''.
Ainsi, il pourra vous conseiller sur les placements qui peuvent être réalisés. Pas question de se lancer dans des placements à risques. Son rôle ne s'arrête pas là. Dernièrement, Jean-Luc Collage était à Neufchâteau. La question du jour: la vente d'un bâtiment. En discutant avec Jean-Luc Collage, tous sont arrivés à la conclusion que la vente du bien était non seulement une bonne idée mais que le montant proposé était avantageux. La décision de vendre a donc été prise mais le débat est allé plus loin encore. Ensemble, ils ont encore envisagé l'avenir. ''Notre volonté est de préserver le patrimoine mais aussi d'avoir une vision à long terme dans une gestion sérieuse, transparente.''
Jean-Luc Collage a aussi déjà eu l'occasion de rencontrer l'équipe du Chantier Paroissial. Avec Marie-Hélène Lavianne et Françoise Hamoir, il a élaboré les questions qui seront proposées lors d'une prochaine enquête menée par l'équipe. Plusieurs se rapportent au patrimoine. Durant une année encore, une expérience pilote va être menée dans quatre secteurs pastoraux du diocèse: Somzée, Daverdisse, Gouvy et Namur-Nord. Une année au cours de laquelle, Jean-Luc Collage sera particulièrement présent dans ces localités mais aussi partout ailleurs où l'on fera appel à lui. Sa volonté étant d'aller sur place, de se rendre compte de la situation avant d'apporter son éclairage.
C.B.
Infos: collage@diocesedenamur.be - 0476/80.30.15.