Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/12/2014
Décès de la reine Fabiola: le diocèse souligne ''la vie d'une grande dame attentive à chacun''
Vendredi soir, à l'annonce du décès de la reine Fabiola, le diocèse de Namur a tenu à réagir officiellement. Et de souligner la vie d'une grande dame attentive à chacun. Les évêques belges, toujours par voie de communiqué, ont eux souligné l'amour de la reine Fabiola pour le roi Baudouin. ''Un amour, épingle les évêques, qui a rayonné bien plus loin encore.''
Informés du décès de S.M. la reine Fabiola, Mgr l’Évêque de Namur, l’Évêque auxiliaire et le Conseil épiscopal présentent à Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde leurs condoléances émues. Ils rendent grâce au Seigneur pour ces longues années de la Reine Fabiola passées aux côtés de son cher Roi Baudouin et au service de la population de notre pays. Puisse le Seigneur accueillir auprès de Lui cette grande dame, cette chrétienne convaincue, attentive à chacun et surtout à ses compatriotes en difficulté qui volontiers s’adressaient à elle.
Une prière spéciale sera dite pour la Reine Fabiola au cours de la prière universelle dans chaque paroisse du diocèse de Namur ce dimanche 7 décembre.

''La mère de tous ses compatriotes''
Parallèlement, les évêques belges rappellent que la reine Fabiola a quitté son pays natal pour vive son grand amour avec Baudouin. Pour la conférence épiscopale, cet amour a aidé le roi Baudouin dans son rôle de chef d’Etat, aimé de tout le monde. Les évêques belges estiment que l’amour de la reine Fabiola a rayonné beaucoup plus loin. Ils disent que la reine savait ce que cela signifiait de ne pas avoir des enfants, sans pour autant s’enfermer dans la douleur et le chagrin. Au contraire, poursuivent les évêques, les souverains savaient que l’on pouvait ''aimer d’une manière différente''. ''Elle était la mère de tous ses compatriotes, en particulier ceux qui sont blessés par la vie. Notre pays lui en sera toujours reconnaissant''.
La conférence épiscopale poursuit en précisant que la reine Fabiola a rejoint le roi Baudouin, avec qui elle est réunie. ''Au nom de la communauté catholique de notre pays, les évêques expriment leurs condoléances à la famille royale et au peuple belges. Ils invitent les fidèles à prier pour la défunte reine'', ajoutent les évêques de notre pays, qui terminent leur message par ces mots: ''A-Dieu, Madame. Et merci pour tout''.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse