29/8/2010
L'évêque prend un cours de wallon sur Canal C
Depuis son installation, le 20 juin dernier, en tant qu'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem sillonne le diocèse. Jusqu'à présent, il a surtout visité la province de Luxembourg et, il a pu, comme c'est là une de ses préoccupations, rencontrer un maximum de personnes. D'ici quelques jours, Mgr Vancottem fera connaissance avec les Namurois et ce sera, notamment, durant les Fêtes de Wallonie. Histoire de se mettre dans l'ambiance, le nouvel évêque de Namur a participé à l'enregistrement d'un cours de wallon qui sera diffusé sur les antennes de Canal C. Petit détour par les coulisses du tournage.
Pour la deuxième année consécutive, la télévision communautaire namuroise Canal C s'invite chez des personnalités namuroises. Objectif: découvrir leur lieu de travail ou de vie. Jean Grenson est le guide. Et en plus, il est le professeur.... de wallon! Canal C veut profiter des festivités de septembre pour remettre dans nos oreilles cette savoureuse langue wallonne. Mgr Vancottem fait partie des invités.
Souriant, détendu, toujours prompt à lancer un bon mot... Jean Grenson découvre l'Evêché de Namur et sa salle des portraits. Une salle où tous les évêques qui se sont succédé sur le siège épiscopal ont leur portrait. Impressionnant. Notre Jean Grenson en reste -presque- muet.
Le trentième évêque de Namur qui n'a pas encore son portrait accroché sur le mur de cette pièce est là pour l'accueillir (la photo). ''Si mon père parlait parfaitement le wallon, ce n'est pas mon cas lance l'évêque. Je comprends assez bien le wallon mais je suis incapable de le parler.'' On ne vous en dira pas plus. La suite sur le petit écran. Sachez juste qu'il y sera question de pècket et d'avisances.
L'émission sera diffusée, entre le 13 et le 16 septembre, c'est-à-dire la semaine qui précède les grandes réjouissances. Elle est produite par Anne Fourny (la photo), réalisée par François Bierry avec Stéphane Lombet à la caméra.
Le lundi 20 septembre, toujours dans le cadre des Fêtes de Wallonie, Mgr Vancottem sera à l'église Saint-Jean pour la traditionnelle messe en wallon célébrée, cette année encore, par l'abbé Paul Malherbe.
A l'issue de l'enregistrement, Jean Grenson expliquera aussi au nouvel évêque qu'il fait partie de la Royale Moncrabeau. Si les Molons sont de bons vivants toujours prêts à raconter une blague, à interpréter des airs de chez nous ce sont aussi des hommes au grand coeur. Chaque année, ils assurent des collectes. Les fonds récoltés sont redistribués, par la suite, aux personnes les plus nécessiteuses. ''A nos pauvres honteux précise Jean Grenson. Il y a encore quelques années, nous aidions les gens à acheter du mazout, du charbon ou encore à financer les frais scolaires d'un enfant. Maintenant, nous devons les aider à payer des soins médicaux.'' Mgr Vancottem ne pouvait qu'être ému par le désarroi qui touche ainsi des personnes qui vivent dans le diocèse. Si un Molon se présente à vous avec sa tchirlicke (tirelire) réservez-lui un bon accueil.
C.B.