24/8/2021
Après réparation, la chapelle d'Oizy est de nouveau un lieu de prières
Il y a des fêtes que l’on attend depuis longtemps … Il y a aussi des projets communs qui mettent un certain temps à se concrétiser mais, qui sont remplis de promesses d’avenir … Après les dégâts survenus à la suite de la chute d'un tilleul, la chapelle Notre-Dame du Bon Secours à Oizy est un lieu chaleureux où il fait bon se recueillir.
C’était donc jour de fête et de joie (même le soleil s’était mis sur son 31) ce dimanche 15 août à Oizy: la chapelle Notre Dame du Bon Secours, rénovée suite à la tempête de 2018, a été inaugurée et bénie par notre évêque. Avant cela, une eucharistie, rassemblant de nombreux paroissiens et sympathisants, a été célébrée par Mgr Warin et des prêtres du doyenné dans l’église Saint Hubet. Pour débuter la célébration, le doyen Casmir Nnubia, prêtre du secteur Bièvre/Daverdisse a prononcé un mot d’accueil et de bienvenue.
Dans son homélie, Mgr Warin a invité chacun à ''plus résolument, se tourner vers Marie, à, plus résolument, la prier, à, plus résolument, recourir à elle.'' Il a insisté sur le fait que Marie visite aujourd’hui encore nos maisons, et le plus petit appel à l’aide de l’un de ses enfants ne doit pas la laisser insensible.
Après la messe, une procession a permis à chacun de rejoindre à pied la chapelle Notre Dame du Bon Secours. Ensuite, différents discours ont été prononcés par Michaël Modave, bourgmestre ff de la Commune de Bièvre et Sarah Lambot, employée au Centre de documentation/Bibliothèque. Dans son intervention, Xavier de Voghel, a, quant à lui, remercié, au nom de la Fabrique d’église de Oizy-Baillamont dont il est le président, ''Yvonne Piron (la photo), grâce à qui de très nombreux pèlerinages, de très nombreux moments de prière ont donné à ce haut lieu du village et de la région une vie que tous ont à cœur de faire perdurer encore de nombreuses années. Elle nous a transmis le flambeau non sans nous laisser bien des recommandations. Nous veillerons à ne pas trahir son empreinte à Oizy.'' Un cadeau-souvenir et un bouquet de fleurs lui ont été remis.
Mgr Warin a alors béni l’extérieur et l’intérieur de l’édifice rénové. Un tableau dont la thématique est l’Assomption de la Vierge ornait l’autel de la chapelle avant la tempête de 2018, mais, celui-ci a été dégradé par le temps mais surtout par les dégâts provoqués par la chute du tilleul. Une restauration splendide du tableau a été réalisée par l’artiste-peintre et restauratrice Marie-Marthe Haufferlin, moniale à l’Abbaye de Cordemois, non loin de Bouillon.
Une exposition virtuelle a été projetée à l’intérieur de l’édifice.
Pour clôturer de manière conviviale cette belle après-midi de prières et de fête, un apéritif a réuni tous ceux qui le désiraient autour de la chapelle.
Toute cette journée a pu être organisée grâce à l’étroite et fructueuse collaboration entre l’abbé Casmir, doyen et prêtre du secteur Bièvre-Daverdisse, la Fabrique d’église et la Jeunesse de Oizy, l’Office du Tourisme, l’Administration Communale et la bibliothèque/centre de documentation de la Commune de Bièvre. Comme l’a dit Sarah Lambot, c’est une aventure autant humaine que professionnelle remplie de bienveillance et de collaboration directe qui a permis le bon déroulement de toute cette après-midi.
Véronique Paquay
Photos: E.W.