Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/10/2013
Le Soul Quest Festival descend dans la rue, les jeunes partent à votre rencontre
Après Libramont, Malonne et Beauraing, le Soul Quest Festival s'installe à Salzinnes. Le festival qui s'adresse aux 16-30 ans se déroulera du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre. Le thème? Un verset de l'évangile de Jean 11, 25: ''Celui qui croit en moi vivra''. Parmi les invités le Père Nicolas Buttet, fondateur de la communauté Eucharistein ou encore des témoins parmi lesquels Philippe Arino ou encore François Mathijsen.
Le Soul Quest Festival est né à Libramont. Et pour cette quatrième édition, les organisateurs proposent d'innover tout en restant dans l'esprit du SQF. C'est-à-dire permettre à des jeunes chrétiens pratiquants d'approfondir mais aussi de transmettre leur foi. C'est encore permettre à ceux et celles qui sont en recherche d'évoluer. Le Soul Quest, c'est ''l'âme en quête de...''
Ce festival se déroulera à Salzinnes, dans la paroisse Sainte-Julienne. Les conférences et les célébrations auront lieu, elles, dans l'église. Les deux écoles situées à proximité se transformeront en dortoir. Les 23-30 ans séjourneront eux dans les familles. Et dans la cour de récréation, un chapiteau où les repas seront servis.
Le Frère Hubert-Marie de la Fraternité Saint-Jean, fait partie des organisateurs: ''Depuis la première édition du Soul Quest Festival, nous souhaitons que les participants s'inscrivent pour tout le festival. On sait aujourd'hui que les jeunes ''picorent'' et qu'ils pourraient ne venir que pour une conférence, un atelier.''
Et ils ne seront pas déçus. Cette année encore, il y aura des conférenciers de talent. Ainsi, le Père Nicolas Buttet, un Suisse qui a fondé la communauté Eucharistein, communauté de vie et de prière qui séduit les jeunes. Le Frère Hubert-Marie: ''Le Père Buttet a un don pour transmettre sa flamme. Son centre de spiritualité est axé sur l'eucharistie.'' Il donnera deux enseignements: le samedi et le dimanche. Nicolas Buttet a un itinéraire de vie pour le moins atypique. Né en Suisse, il est juriste de formation. Ancien député du Parlement cantonal du Valais, il est devenu prêtre avant de séjourner un temps à Rome où il a fait partie du Conseil pontifical Justice et Paix. A son retour, le Père Buttet s'est retiré pendant cinq années comme ermite à Notre-Dame du Scex, dans le Valais. En 1997, en quittant l'ermitage, il fondait la Fraternité Eucharistein.

''L'homosexualité dans la continence''
Des témoignages encore comme ceux de Philippe Arino. Présent dès le vendredi soir, il parlera de son homosexualité. Homosexualité qu'il vit comme le demande l'Eglise, dans la continence. Lui aussi transmettra son amour pour le Christ, pour l'Eglise à travers ce qu'il est. François Mathijsen est spécialiste du paranormal. Très attendu encore le témoignage de la communauté du Cenacolo. Des jeunes fatigués de la vie, toxicomanes... qui, tentent de quitter l'ombre pour la lumière par le travail, la prière, la vie communautaire. Une de ces communautés est installée à Lourdes.
Mgr Vancottem, évêque de Namur, rendra visite aux jeunes et célébrera, pour eux, l'eucharistie. Un SQF au cours duquel il y aura des offices et des messes mais aussi une veillée de prière et des temps d'adoration. Il sera encore possible de recevoir le sacrement de réconciliation.

Parler de l'Evangile dans la rue
Deux nouveautés cette année: les jeunes seront répartis par tranches d'âge parce que les préoccupations d'un jeune de 16 ans ne sont plus les mêmes d'un adulte de 30 ans. Cela se vérifiera lors des ateliers. Dix ateliers différents pour lesquels il est déjà possible de s'inscrire.
Le samedi après-midi, les festivaliers qui le désirent sont invités à se rendre dans le centre ville de Namur et à proposer aux personnes rencontrées de lire, de parler de l'Evangile. Une manière de rencontrer le souhait du pape François. Celui-ci, lors des JMJ de Rio, avait dit aux jeunes: ''d'aller évangéliser, de mettre la pagaille.'' Des jeunes qui inviteront aussi les personnes rencontrées à vivre, avec eux, la veillée.
Ce festival est un rassemblement d'évangélisation, un moment de formation sur fond de prière, bien sûr. L'amitié entre participants est une réalité: certains sont des participants réguliers. Le tout dans un esprit de fête, de détente.
Un tel festival ne s'improvise pas: il demande beaucoup de travail. Le Frère Hubert-Marie: ''Nous sommes 80 personnes à nous mobiliser des bénévoles comme les membres de communautés (Les Béatitudes, les Bénédictines d’Ermeton, l’Emmanuel, Madonna House, Famille Marie-Jeunesse, Famille Myriam, les Prémontrés de l’Abbaye de Leffe, la Communauté St-Jean, la fraternité St-Léopold Mandic, la fraternité de Tibériade, des jeunes bénévoles, avec l’aide du Chemin Néo-Catéchuménal, la fraternité St-Thomas Becket...). Des prêtres apportent également une aide bien précieuse tout comme le Service Jeunes du diocèse de Namur/Luxembourg. Nous bénéficions aussi de l'aide de l'équipe enthousiaste de la paroisse Sainte-Julienne.''
Pour plus de renseignements et les inscriptions: www.soulquestfestival.be ou encore festivalsoulquest@gmail.com
C.B.
Photos: Philippe Arino, le Père Nicolas Buttet
Translate in English - Nederlands - Deutsch