29/9/2015
Octobre, mois de la Mission universelle: cap sur la Colombie
L'Eglise est une communion d'Eglises locales, dépassant les frontières de la paroisse, du diocèse. Octobre, mois de la Mission universelle est l'occasion de fêter cette unité dans la diversité, par la prière et le partage. Cette année, Missio met le cap sur la Colombie. Objectif: soutenir les communautés chrétiennes de Tierradentro dans leur travail d’accompagnement des familles paysannes.
Aucun pays dans le monde ne peut éluder la question de la pauvreté. Elle est à nos portes, dans nos rues. Et que dire d’une nation comme la Colombie, l’un des états les plus inégalitaires du monde? L’injustice de l’inégale répartition de richesses y est la base même de l’organisation sociale. 33 % de pauvres et 10 % de très pauvres ne peuvent profiter de l’amélioration du niveau de vie. Dans les villes où se sont réfugiés de nombreux paysans chassés de leurs terres, les quartiers se juxtaposent sans se mélanger.
Dans la région de Tierradentro, au sud-ouest de la Colombie, les autochtones vivent à l’écart des grands axes. Oubliés des pouvoirs publics, ils sont pour la plupart agriculteurs. Ce régime d’autosubsistance leur permet de se nourrir mais pas de dégager de bénéfices. La scolarité des enfants et des adolescents en fait souvent les frais.
Pour la communauté chrétienne colombienne, très active dans cette région, faire route avec les plus pauvres et encourager la formation des enfants est une mission centrale. Il s’agit d’aider les plus jeunes à trouver du travail et de contribuer ainsi à une transformation de la société. Les responsables de l’Eglise de Tierradentro ont d’ailleurs mis en place un service de soutien à l’inscription scolaire. C’est ce projet que Missio entend soutenir durant la campagne de ce mois d’octobre: offrir un accompagnement individuel et une aide sur mesure à chaque famille pour prendre en charge l’achat de matériel scolaire.

L’option pour les pauvres
Dans l’Evangile du dimanche 18 octobre – jour de la Mission universelle –, les disciples de Jésus le questionnent sur la grandeur. Ce dernier leur répond en les invitant à un retournement de perspective. C’est dans ce retournement de nos réflexes naturels que s’inscrit l’option préférentielle pour les pauvres à laquelle Missio nous invite.
Le 18 octobre, les chrétiens de Belgique pourront rejoindre l’Eglise de Colombie par la prière, en professant leur foi, par exemple avec les mots de Dom Helder Camara, ou ceux proposés dans le carnet de textes de prière et de méditation publié par Missio (voir ci-dessous).
A la prière, il leur sera possible aussi de combiner le partage des biens. Missio le sait bien: pour que l’option pour les pauvres soit une réalité pastorale qui opère un retournement dans la vie des personnes, il faut des moyens humains et financiers. Un des leviers du changement est le soutien aux communautés ecclésiales locales. En cela, la collecte de toutes les communautés, le 18 octobre, sera une contribution à la mission de formation d’agents pastoraux et d’accompagnement caté et scolaire des enfants et des jeunes.

Une affiche, des outils, un rendez-vous
En Colombie, face aux injustices, certains considèrent le droit d’exprimer leur désaccord comme un devoir. Un devoir qui ne peut lui-même déboucher que sur un engagement à changer les structures perverses qui font croire que la pauvreté est une fatalité. Comme les jeunes Colombiennes de l’affiche choisie par Missio (photo), les chrétiens ne peuvent se résigner à la pauvreté. L’option préférentielle pour les pauvres, adoptée comme ligne pastorale par l’Église d’Amérique Latine dès 1968, part de cette conviction présente au cœur-même de l’Évangile. Cela suppose un engagement de notre part pour que, sur place, les communautés locales aient les moyens de s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté.
Outre l’affiche, Missio met à la disposition de ceux qui le souhaitent d’autres outils. C’est ainsi que des pistes liturgiques pour célébrer le Dimanche de la Mission sont disponibles au prix de 3 €. Le carnet de prière est proposé au prix de 3 €. Quant aux traditionnelles pralines ''Goûtez la différence'', à vendre en paroisse, elles sont disponibles dans les CDD au prix de 5 €.
Côté activité, cette année encore, la JME, Journée Missionnaire des Enfants, ouvre grand les portes de la foi aux dimensions du monde. Le samedi 21 novembre, à Rochefort, les groupes de caté des 10-12 ans du diocèse sont invités à découvrir l’Eglise de Colombie, une Eglise amie des pauvres, dans un esprit de rencontre, de dialogue et de solidarité enraciné dans l’Evangile (lire par ailleurs).
Infos: www.missio.be - wallonie@missio.be - 02/679.06.30. Compte bancaire: BE19 0000 0421 1012 au nom de Missio, boulevard du Souverain 199, 1160 Bruxelles.