3/1/2013
Taizé ou les jeunes de l'Espérance
Le 35e ''pèlerinage de confiance à travers la terre'' de Taizé, qui se déroule chaque année dans une ville différente s’est achevé ce 2 janvier. Plus de 40.000 jeunes chrétiens se sont retrouvés à Rome. Plus qu’un succès, cette participation démontre à quel point, dans une société pourtant en proie à bien des difficultés, l’Espérance reste vivace. Ces jeunes en ont été les témoins, dans l’oecuménisme.
Il y a un peu plus de 70 ans, frère Roger, protestant, a donné naissance à la communauté de Taizé, en Bourgogne. Celle- ci continue de voir venir vers elle des milliers de jeunes du monde entier, en quête d’un sens à leur vie, les frères les accueillent dans leur prière et leur fournissent l’occasion de faire l’expérience d’une relation personnelle avec Dieu. C’est pour soutenir ces jeunes dans leur marche vers le Christ que frère Roger a eu l’idée de commencer un ''pèlerinage de confiance'' à travers la terre.
Venus de toute l’Europe, ces dizaines de milliers de jeunes chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants, se sont retrouvés cette année dans la capitale italienne, accueillis dans les paroisses, les communautés religieuses ou les familles romaines. Objectif de ces journées: partager et réfléchir, au-delà des différences. Et, durant ces jours, les basiliques romaines ont résonné des chants de la prière caractéristique de Taizé.
Au-delà de ces aspects festifs et de recueillements, les rencontres de Taizé sont porteuses d’une espérance dont on ne peut que se réjouir, alors que le monde traverse une période de crises et de conflits. Voir des jeunes se rassembler pour prier est porteur de cette espérance de l’Evangile, comme l’a souligné le pape dans le message qu’il leur a adressé, en italien, anglais, français, allemand, et polonais, les invitant à ''l’espérance''.

Un ''oui'' qui peut s’avérer difficile
''Vous êtes venus très nombreux, de toute l’Europe et aussi des autres continents, pour prier près des tombeaux des saints apôtres Pierre et Paul. (…) La foi qui animait ces deux grands apôtres de Jésus est aussi celle qui vous a mis en route. Pendant l’année qui vient, vous voulez chercher à dégager les sources de la confiance en Dieu pour en vivre au quotidien. Je me réjouis que vous rencontriez par là l’intention de l’année de la foi qui a commencé au mois d’octobre'', a souligné Benoît XVI. Rappelant que c’était la quatrième fois que la rencontre européenne avait lieu à Rome, il redit les paroles que Jean-Paul II avait adressés en son temps aux jeunes: ''Le pape se sent profondément engagé avec vous dans ce pèlerinage de confiance sur la terre. Et je suis moi aussi appelé à être un pèlerin de confiance au nom du Christ''.
Le pape s’est aussi voulu lucide face aux difficultés rencontrées par la jeunesse actuelle. ''Parfois le mal et la souffrance des innocents créent en vous le doute et le trouble. Et le oui au Christ peut devenir difficile. Mais ce doute ne fait pas de vous des incroyants ! Pour tenir dans ce combat de la confiance, Dieu ne vous laisse pas seuls et isolés. Il nous donne à tous la joie et le réconfort de la communion de l’Église''.
Un hommage a aussi été rendu par le souverain pontife au frère Roger fondateur de Taizé assassiné en 2005 et par le successeur de celui-ci, le frère Aloïs. Ils ont rappelé que devenir des ''chercheurs de communion'' était l’héritage de frère Roger. Benoit XVI a redit sa volonté d’unité des chrétiens.
Le prieur de Taizé a aussi décrit les prochaines étapes du cheminement qui conduira au ''rassemblement pour une nouvelle solidarité en 2015 à Taizé?'' En octobre-novembre 2013, un pèlerinage de paix et de réconciliation se déroulera dans plusieurs pays, dont la Corée et l’Inde. Et c’est la ville de Strasbourg qui accueillera la prochaine rencontre européenne du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Elle aura lieu à cheval sur la frontière entre deux pays, dans une ville symbole de la réconciliation en Europe, puisque les jeunes seront accueillis en Alsace du coté français et en Bade du côté allemand.
Jean-Jacques Durré (Médias Catholiques)
Discours de Benoît XVI aux jeunes de Taizé