10/10/2014
A Athus, une messe interculturelle pour célébrer les amitiés sans frontières
''On doit perpétuer les belles traditions''. Il y a six ans, l’ancien curé de la paroisse Saint-Etienne d’Athus, l’abbé Patrick Graas, actuellement curé-doyen de Messancy, avait trouvé la très géniale idée de célébrer l’interculturalité, disons mieux, la ''rencontre pacifique des cultures'', au carrefour des trois frontières qui unissent la Belgique à la France et au Grand-Duché de Luxembourg. Le dimanche 19 octobre sera l’occasion d’une nouvelle édition de ce beau rendez-vous. La messe sera célébrée à 16h en l’église d’Athus.
La ville d’Athus était autrefois connue pour son usine sidérurgique qui a fermé ses portes dans les années septante, suite au déclin de l'activité métallurgique dans le bassin lorrain. Sa situation géographique et son passé industriel expliquent en grande partie le brassage culturel dont la ville est caractéristique. Tous les jours, hormis les résidents, au moins un étranger passe par Athus, soit pour rejoindre son lieu de travail dans l’un des pays frontaliers, soit pour des rencontres ou des courses.
De ce point de vue, Athus est un lieu idéal pour une pastorale de proximité et de coopération interculturelle. C’est le lieu pour ''Faire Communauté''. ''Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus'' (Gal 3, 28). Ces paroles de saint Paul résument le sens très concret et très profond que la Paroisse Saint-Etienne d’Athus attache à la messe interculturelle qu’elle célèbre et entend perpétuer chaque année, le dimanche d’octobre qui clôture la semaine des missions. Cette messe, ce rassemblement, permet à notre Communauté paroissiale de se réunir. Quelle que soit son origine, c’est l’occasion qui est donnée à chacun d’exprimer dans sa langue et sa culture sa foi et son attachement au Seigneur.

Les amitiés sans frontières
Athus est riche d’environ 72 nationalités, selon le recensement communal. Pour que chacun puisse se reconnaître dans la décoration de ce jour merveilleux, nous avons choisi de visualiser les pays d’origine par la couleur de leur continent: le jaune pour l’Asie; le rouge pour les Etats-Unis d’Amérique; le noir pour l’Afrique; le vert pour l’Océanie; et le bleu pour l’Europe. Le thème principal pour cette année est ''Amitiés sans frontières''. Ce thème ne parle pas seulement des frontières géographiques d’un pays, mais des barrières qui séparent les êtres humains, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, bien portants et malades, peuples, cultures et races, etc.
Le message très important que nous comptons y faire passer collectivement, n’est-ce pas celui de notre Seigneur Jésus-Christ qui avait dit un jour à ses disciples: ''Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle mes amis'', puis il leur recommanda l’amour mutuel (Jn 15, 14-17)?
Venez et voyez! Ce jour-là, vous verrez une diversité de personnes, vous entendrez des variétés musicales, spécialement les chorales vietnamienne et congolaise invitées pour faire communauté avec notre chorale spéciale pour la messe interculturelle. Il y aura aussi des tenues vestimentaires reflétant la diversité de peuple, et surtout à ne pas rater, des spécialités culinaires venant de divers pays qui constituent notre communauté. A la fin de la célébration, notre souhait le plus ardent, c’est que tous ceux qui nous verront célébrer la richesse et la diversité de cultures, trouvent la joie de s’unir au nom de Jésus-Christ, malgré les adversités de ce monde.
Nous vous invitions tous et toutes à nous rejoindre à cette célébration festive qui constitue l’un des sommets moments de notre vie paroissiale.
P. Ado-Dieumerci Bonyanga