Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/8/2011
LES JEUNES ONT BESOIN DE VOUS
''Family for life'' cherche lieux de vente pour son CD
''Ça bouillonne''! L'expression est celle de Paul Donnez, éducateur spécialisé à l'Institut du Sacré-Coeur à Yvoir, administrateur fondateur de la Maison des Arts du Spectacle à Godinne et diacre permanent. Avec des jeunes délaissés par leur famille, il a monté l'ensemble vocal ''Family for life''. Un deuxième CD vient de sortir, il est vendu 7€. Dans quelques jours, Paul Donnez et les jeunes vont tourner un clip musical. Les premières pages d'un livre sont en cours de rédaction. Et toujours la même volonté: permettre à ces enfants, ces ados, de reprendre confiance dans la vie, de devenir acteur de leur vie. Une initiative qui vient d'être récompensée par le Prix Lydia Chagoll 2011 ''Pour un sourire d'enfant.'' Ça bouillonne donc bien pour les membres de cette ASBL.
''Sur ton chemin'' et ''Cette maison'', les deux titres qui figurent sur le nouveau CD enregistré par le choeur ''Family for life''. Deux chansons écrites par Paul Donnez et par Thierry Pichat pour la musique. Deux titres qui sortent du répertoire habituel de ''Family for life'' orienté vers le gospel, le gospel urbain comme ils disent. ''En enregistrant ce CD, nous voulions encore aider les jeunes à progresser, à élever leur niveau musical. Avec Thierry Pichat nous avons donc, explique Paul Donnez, écrit ces deux textes. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à les apprendre et puis à les enregistrer.''
Le CD est vendu au prix de 7 euros. L'argent ainsi récolté permettra de soutenir les projets -nombreux- de l'association. Les textes de ces deux chansons ont été écrits à partir de l'histoire des jeunes. Des enfants, des adolescents abandonnés par leur famille, écartés de cette même famille... Au départ, Paul Donnez a proposé de monter ce groupe pour remotiver les jeunes, éviter qu'ils ne broient du noir à longueur de journée, qu'ils ne deviennent injustes envers toute la société. Et ça marche. ''Family for life'' se produit régulièrement en concert et les jeunes sont avides de découvertes, ils ont des projets. Et ce n'est pas demain qu'ils seront rassasiés. La sortie de ce CD, c'est bien sûr une fierté.
Avec des étudiants de SAE Institut, ils vont aussi tourner un clip musical. On imagine leur excitation. C'est la chanson ''Fraternité'' qui sera mise en images. Elle a été enregistrée en compagnie d'autres ensembles vocaux. Elle est extraite d'un CD qui sortira lui en novembre. Un CD de louanges édité par Bayard Presse qui pourra accompagner les célébrations. Cette vidéo dont le tournage s'échelonnera sur plusieurs semaines sera encore présentée dans le cadre des futurs concerts.

Le prix Lydia Chagoll
Au rayon des autres bonnes nouvelles, ''Family for life'' recevra, en novembre prochain, 5000 euros. C'est le montant du prix Lydia Chagoll 2011, une émanation de la Fondation Roi Baudouin. Lydia Chagoll est hollandaise et juive. Aujourd'hui, l'octogénaire habite Bruxelles. Dans les années 30, par crainte de la guerre, sa famille s'est réfugiée dans les Indes Hollandaises. Un territoire très vite envahi par les Japonais. La jeune Lydia a séjourné dans des camps avant d'être finalement libérée. Depuis, elle se mobilise pour venir en aide aux jeunes qui ont décidé de s'en sortir en jouant, comme elle, la carte des arts. ''Je suis heureux pour eux, ponctue Paul Donnez. Ce prix est une raison de fierté.''
Les jeunes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Actuellement, ils écrivent leur histoire, leur vie dans un centre de protection de la jeunesse. Tous ces témoignages émouvants seront regroupés dans un livre.

Les prochains concerts
Vous n'avez pas encore eu l'occasion d'applaudir ''Family for life''? Alors ne ratez pas les prochains concerts. Le premier aura lieu le 16 septembre, aux grottes de Han, au profit de Cap 48. On retiendra encore la prestation de ce choeur dans le cadre de la marche des jeunes du diocèse de Namur. Rendez-vous le 8 octobre à Maredsous.
Tous ceux et celles qui voudraient aider Paul Donnez en proposant à la vente des CD sont invités à le contacter au 0478/0478/77.44.57. Il est à la recherche de lieux de dépôts. Un CD que vous pourrez, en attendant, vous procurer à la librairie de l'abbaye de Maredsous ou encore prochainement au CDD (Centre Diocésain de Documentation) 11, rue du Séminaire à Namur.
C.B.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse