17/6/2014
Une année de la diaconie, une année pour tendre la main aux plus fragiles
A partir d'octobre 2014 jusqu'en octobre 2015, vous allez beaucoup entendre parler de la diaconie. Ou plutôt ''d'une dynamique de la diaconie dans le diocèse de Namur.'' Mgr Vancottem souhaite sensibiliser les chrétiens à cette mission, à cette attention à l'autre surtout s'il est fragile, dans la difficulté. Une vaste campagne de sensibilisation, d'information débute.
Comme chaque année, les doyens du diocèse avaient rendez-vous, voici quelques jours, avec l'évêque entouré des membres de son conseil épiscopal pour une session de travail. Deux journées pour écouter des exposés, travailler en carrefours sur ce que seront les priorités du diocèse dans les mois à venir. La diaconie étant un des centres de débat.
Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur a ainsi souhaité faire de 2014-2015, l'année de la diaconie. Un comité de pilotage dans lequel on retrouve des prêtres, des diacres mais aussi des représentants d'Entraide et Fraternité, par exemple est en place: tous sont au travail depuis plusieurs semaines déjà. Le thème a ainsi un peu évolué et est devenu: ''Pour une dynamique de la diaconie''.
Il s'agit, dans un premier temps, de définir ce qu'est la diaconie et d'éviter un raccourci aussi évident que rapide. La diaconie ne se limite pas qu'au ministère du diacre axé, notamment, sur le service. Il s'agit en dehors des grandes organisations caritatives, des services et associations, du travail mené par les différentes aumôneries... de la mission de chacun. Chaque homme, chaque femme étant invité à vivre, plus encore, en fraternité, dans la solidarité. Aller vers l'autre c'est plus que jamais une démarche de foi, une démarche d'Eglise. Voilà ce que l'évêque veut rappeler par le choix de ce thème. Une année qui se place encore dans la lignée d'un souhait exprimé cette fois par le pape: il ambitionne que les chrétiens aillent vers les périphéries là où se trouvent, où vivent les rejetés de la société. Objectif: leur tendre la main.
Comme l'évêque mais aussi le comité de pilotage tiennent à le préciser: ''Ainsi, vivre la fraternité, s'engager pour la justice, servir le frère, ce n'est pas seulement faire du social. C'est vivre une dimension essentielle de l'annonce de l'Evangile, dimension à articuler avec l'annonce explicite et les temps de prière et de célébration.''

Le grand chantier de la diaconie
Les doyennés, les paroisses, lieux de rassemblement sont conviés à participer à ce qui est qualifié de ''grand chantier de la diaconie''. Le comité de pilotage propose de sensibiliser chacun à cette année. Une campagne de sensibilisation qui pourrait se faire lors d'une première rencontre. Et comment mieux se rendre compte de ce qu'est la diaconie qu'à travers un témoignage: une personne raconte comment à travers un évènement vécu comme un service, elle a pu se relever, être reconnu, exister. La Bible trouvera bien évidemment sa place lors de ces rencontres avec une question: que dit le Seigneur? Des moments où les uns et les autres seront invités à ouvrir les yeux sur ce qui existe déjà dans la paroisse, sur les groupes constitués, sur les services qui fonctionnent... Il apparaîtra que ces lieux, ces services ne sont pas animés que par des chrétiens. Et si des chrétiens s'y retrouvent, il sera intéressant de savoir comment cela se passe. Les chrétiens osent-ils affirmer leurs convictions? Ces chrétiens ont-ils une possibilité pour se ressourcer dans leur engagement? Les participants seront encore invités à formuler des propositions pour plus de diaconie encore au sein de l'Eglise locale.
Deux journées diocésaines seront consacrées sur ce thème. Elles se vivront, à Beauraing, les 17 et 18 octobre. Des rencontres en doyennés ou régions pastorales se feront entre novembre 2014 et septembre 2015. Un rassemblement festif étant lui programmé pour l'automne 2015. La diaconie, le service, l'attention à l'autre ne s'arrêteront heureusement pas une fois cette date butoir dépassée!
Christine Bolinne
Un flyer a été édité. Pour l'obtenir ainsi que divers autres renseignements, il s'agit de joindre l'abbé Jules Solot au 084/21.12.77 ou encore solotrochefort@yahoo.be