14/3/2015
L'abbé Borras, invité de la journée du Chantier Paroissial
Le 21 mars prochain, l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial saluera l'arrivée du printemps en organisant une journée - ce sera la cinquième édition - de rencontres, de partage d'expériences. Le guide de cette journée qui se déroulera à la Maison de l'Accueil de Beauraing, l'abbé Alphonse Borras. ''Faire chemin ensemble en Eglise'' voilà le thème développé par le vicaire général du diocèse de Liège. A quelques jours de cette journée, l'abbé Borras détaille, de manière très succincte, quelques points qu'il abordera.
Chaque année, l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial organise, durant tout un samedi, un temps de réflexion centré sur la manière d'envisager l'Eglise de demain. Dans le diocèse, des paroisses sont déjà très investies dans le Chantier Paroissial. Elle ont choisi d'unir leurs efforts pour organiser ensemble, par exemple, la catéchèse. D'autres paroisses réfléchissent toujours à cette nouvelle manière de faire Eglise en tenant, notamment compte, des moyens humains en place. Cette journée annuelle est l'occasion de se retrouver pour faire le point sur ce qui a été vécu au fil de l'année écoulée. Elle est destinée aux représentants des paroisses qu'importe le degré d'implication dans le ''chantier''. On témoigne, on réfléchit, on interroge...

Un témoignage liégeois
L'abbé Alphonse Borras, vicaire épiscopal du diocèse de Lège est l'invité de la journée du 21 mars prochain. Il guidera, avec les membres de l'équipe diocésaine, les réflexions menées. L'abbé Borras travaille au remodelage paroissial dans le diocèse de Liège depuis bien des années maintenant. Remodelage, un terme que vous entendrez souvent si vous avez décidé de participer. Il fait partie du vocabulaire du vicaire général tout comme celui de métamorphose. Deux termes d'ailleurs qu'il préfère à celui de restructuration des paroisses.
Depuis plus de dix ans maintenant, il orchestre ce travail de remodelage. Ouverture aux voisins (comprenez les paroisses voisines), solidarité et complémentarité sont autant de priorités au sein du diocèse de Liège. Autant de nouvelles manières de faire, de penser, d'agir qu'il fait passer dans les paroisses.

Le curé: pas seul à porter la paroisse
Des paroisses qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient hier. L'époque où l'on vivait dans son village, où l'on y travaillait, où l'on y était scolarisé et bien sûr où l'on y vivait sa vie de foi est révolue. Aujourd'hui, les gens bougent pour leur travail, leurs loisirs... Ils fréquentent également une autre église que celle de leur domicile.
Au 21e siècle, pour faire rayonner l'Evangile, le curé n'est plus le seul à porter la mission. L'abbé Boras: ''Il doit pouvoir miser sur l'investissement des chrétiens: cette dynamique d'ouverture est essentielle. La solidarité comme la complémentarité sont indispensables. Nous n'avons plus les moyens de faire la même chose que ce qui est organisé dans la paroisse voisine. Ce n'est plus le ''local-bocal''.''
Un remodelage paroissial qui ne se fait pas partout dans le diocèse de Liège à la même vitesse. Un mot d'ordre à Liège comme partout ailleurs: ne pas forcer les choses, prendre le temps nécessaire.
Le 21 mars, l'abbé Borras rappellera, comme il aime à le faire lors de ses différentes interventions, que la vocation des baptisés est aussi de prendre leur place dans l'Eglise: ''Il faut vivre ensemble sous l'angle de la coresponsabilité.''
C.B.
Infos: La 5e journée annuelle de rencontres et de partage d'expériences'' aura lieu à la Maison de l'Accueil de Beauraing (rue de l'Aubépine, 12), de 9 à 16h. Inscriptions avant le 11 mars par mail: chantierparoissial@namur.catho.be ou encore chantier paroissial, rue des Prisonniers, 7 à 5380 Hingeon. Il s'agit, dans les deux cas, de préciser ses coordonnées (nom, adresses (mail et postale) et le téléphone).