25/1/2021
Isaac, Joseph-François et Joseph-Marie ont été ordonnés diacre
Une ordination, c’est un moment de joie pour l’ordinand mais aussi pour toute la communauté qui l’accompagne. Ce dimanche, dans une cathédrale Saint-Aubain désertée par les fidèles pour répondre aux normes sanitaires, cette joie, elle était uniquement dans les cœurs. Loin des leurs, Isaac Torres Julian, Joseph-François Nguyen Van Hung et Joseph-Marie Tran Minh Thanh étaient malgré tout rayonnants. Une nouvelle étape sur la longue route qui mène au beau ministère, comme le dira Mgr Warin, de prêtre.
Des ordination diaconales aux accents très internationaux. C’est en espagnol et en vietnamien que Mgr Pierre Warin saluera les participants. Parmi eux les recteurs des deux séminaires, les prêtres où les ordinands sont en stage mais aussi quelques séminaristes qui, pour les uns, assuraient le service et, pour les autres, composaient un chœur certes réduit mais très talentueux.
Isaac Torres Julian fait partie du Chemin Néocatéchuménal et c’est au séminaire Redemptoris Mater de Namur qu'il s’est formé. L’abbé Rocco Russo, recteur, fera son portrait. Isaac, un trentenaire diplômé en sciences de la nature et de la santé avant d’orienter sa vie vers la prêtrise. C'est en 2009, alors qu’il assistait, en Terre Sainte, à la visite du pape Benoît XVI qu’il aura la certitude que sa vie, il voulait l’offrir à Dieu. D’ici quelques mois, Isaac devrait être ordonné prêtre pour le diocèse de Namur.
Joseph-François Nguyen Van Hung et Joseph-Marie Tran Minh Thanh vont, d’ici peu, quitter la Belgique pour rejoindre leur pays, le Vietnam. À la demande de l’évêque de leur diocèse de Thanh Hoa, ils sont arrivés au Grand Séminaire Francophone de Belgique à Namur. L’abbé Joël Spronck, le recteur fera lui aussi le portrait de deux jeunes courageux, volontaires. Le recteur relèvera « le cœur de pasteur rempli de miséricorde pour les pauvres » de Joseph-François. Il épinglera la foi vive, le sens de la fraternité, le dévouement pour les autres de Joseph-Marie.

Engagements
Après avoir répondu à l’appel, les candidats se sont engagés au célibat. Non pas devant une assemblée faite de chair et d’os mais virtuelle – l’ordination étant retransmise sur la chaîne YouTube de la cathédrale - ils ont dit leur volonté de recevoir la charge diaconale. Charge reçue par l’imposition des mains de l’évêque et le don du Saint-Esprit. Engagement encore à aider l’évêque et ses prêtres dans le souci de faire progresser le peuple chrétien.
S’agenouillant l’un après l’autre devant l’évêque glissant leurs mains entre les siennes, ils ont promis de vivre en communion avec lui et ses successeurs dans le respect et l’obéissance. Alors que le chœur entonnait la litanie des saints, les trois ordinands se sont couchés sur le sol, face contre terre. Un signe d’abandon total à Dieu. Les nouveaux diacres ont ensuite reçu l’étole et la dalmatique du prêtre de stage ou encore du père spirituel avec qui ils ont cheminé. Un moment de grande complicité vécu par des diacres un peu plus détendus. L’évêque remettra, ensuite, à chacun un Nouveau Testament : l’annonce de l’Évangile du Christ faisant partie de leur mission.

''Ne désespérez jamais''
Dans son homélie, Mgr Pierre Warin attirera l’attention sur l’appel des quatre premiers apôtres. Un appel que Jésus renouvellera. Mgr Warin : « Prêtres nous le sommes oui, mais avec d’autres. » L’évêque souligne que les personnes appelées ne sont pas sans défaut : « Si Jésus a appelé Pierre, Jacques et Jean, Matthieu, Judas et Simon, les Douze, et nous aujourd’hui avec nos tares et nos sentiments parfois aux antipodes de l’Évangile, n’est-ce pas parce que passionnément il croit qu’un plus est possible en l’homme, en chaque homme ? » Mgr Warin s’adressant encore à Isaac, Joseph-François et Joseph-Marie : « Ne désespérez jamais d’un frère ou de vous-mêmes. C’est exactement cela la pratique de la miséricorde à laquelle nous invite le Seigneur Jésus lorsque, reprenant les mots du livre du prophète Osée, il dit : « C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice » (cf. Mt 9,13). Apôtres de Jésus, ne vous désolez pas de vos propres faiblesses. Celles-ci ne sont pas des malédictions mais des occasions de grâce. Les blessures sont aussi des forces. Je suis profondément convaincu que le Seigneur fait plus avec nos pauvretés offertes qu’avec nos qualités réunies. Du reste, ne lit-on pas en saint Paul : « Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (cf. 2Co 12,9) ?
Une ordination qui s'est terminée par le baiser de
paix aux nouveaux diacres. Baiser de paix de l'évêque et des diacres permanents présents. Ce geste de paix exprime la fraternité entre les diacres, membres d'un même ordre dans l'Eglise.

C.B.
Photos: B.H.