Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/7/2013
Les jeunes de notre diocèse sont en route pour les JMJ
Ce jeudi 11 juillet, 24 jeunes du diocèse de Namur s’envolent vers le Brésil afin de vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse. Pour les accompagner, le responsable diocésain, l’abbé Léon-Ferdinand Karuhijé (Ernage), ainsi que le Père Aleksander Katarzynski (Houdemont) et le Frère Hervé (Leffe). Le premier emmène avec lui sept jeunes de la région de Gembloux; le deuxième, une délégation du doyenné d’Habay-la-Neuve. Les autres jeunes viennent de leur propre initiative.
Le groupe du diocèse de Namur est hétéroclite. Les provenances des jeunes sont différentes, de même que leurs profils ou leurs spiritualités: certains fréquentent la Famille Marie-Jeunesse, tandis que d’autres vivent leur foi de façon plus indépendante. Mais tous partagent une même envie: celle de découvrir un nouveau continent, échanger avec des jeunes issus du monde entier… Et surtout, chacun espère faire de cet événement l’occasion de renforcer sa foi et de la mettre en pratique.
Une première expérience sera la confrontation avec la foi qui se vit en Amérique latine. ''Une foi bien plus dynamique que chez nous, explique l’abbé Karuhijé. Là-bas, elle se vit de façon décomplexée. Elle est intégrée à la culture. On la retrouve partout, dans la musique, dans la danse… Ici, les gens ne savent plus parler de leur foi''. Ce constat, l’abbé Karuhijé le dresse pour nos pays européens en général, mais particulièrement pour la Belgique, qui a besoin, selon lui, de témoins, de gens 'bien dans leur foi'. Et de regretter un certain désintérêt par rapport à la démarche des JMJ: ''Comme un pays envoie ses athlètes aux Jeux Olympiques et les soutient avec fierté, nos communautés chrétiennes devraient davantage encourager l’esprit des JMJ. Dans le diocèse de Namur, le Service Jeunes fait tout ce qu’il peut pour motiver les troupes, mais c’est parfois la base qui manque un peu de répondant''.

Une édition des JMJ orientée vers les réalités locales
Quoiqu’il en soit, la délégation namuroise est en route pour le Brésil. Elle voyage avec les 400 Belges, francophones et néerlandophones, et s’apprête à rejoindre l’ensemble des pèlerins attendus au Brésil: entre 2 et 6 millions de JMJistes.
Bien sûr, on ne part pas au Brésil comme on est parti à Madrid, il y a deux ans. Le budget est radicalement différent. Cette fois, il faut compter en moyenne 2.500 € par personne, afin de financer les transports, le logement, la nourriture, ou encore les vaccins… Bref, une somme non négligeable en ces temps de crise économique. Pour alléger le coût, certains groupes ont organisé des repas, d’autres ont vendu des objets promotionnels, d’autres encore ont reçu le soutien des paroisses. Certains jeunes ont même travaillé afin de financer leur expédition.
Une autre différence par rapport à l’édition madrilène réside dans le fait que les JMJ de 2013 seront davantage orientées vers les réalités locales. Les jeunes vivront au contact de la population, notamment lors de la première partie de leur séjour. Ce qui a demandé une préparation plus poussée, et l’apprentissage de quelques rudiments de brésilien portugais.

À Goias, à l’invitation d’un évêque liégeois
Du 12 au 20 juillet, les participants belges des JMJ sont attendus à Goias, une région située à 1.200 km au nord de Rio, peu densément peuplée et peu touristique. Les jeunes sont les invités de Mgr Eugen Rixen, prêtre du diocèse de Liège, et évêque de Goias depuis 1995. Il invitera les participants à découvrir en profondeur la vie et l’action de son diocèse, à travers notamment des projets soutenus par Entraide et Fraternité. L’abbé Karuhijé explique ce qui attend les jeunes sur place: ''Certains passeront du temps dans un orphelinat, tandis que d’autres vivront un moment d’insertion dans une maison de jeunes en cure de désintoxication. Des rencontres avec des familles de paysans sont prévues. Je me réjouis que, cette année, l’aventure des JMJ intègre une dimension solidaire''.
D’autres temps forts sont également au programme du séjour à Goias: un temps de retraite dans la ville, signe de l’importance accordée à la prière. Puis viendra le moment de la semaine missionnaire, composée de spectacles et de rencontres, avant le départ pour Rio, le 21 juillet, où se donnent rendez-vous les jeunes du monde entier.

''Allez, de toutes les nations, faites des disciples'' (Mt 28,19)
Les JMJ de Rio seront l’occasion d’une grande première: la rencontre avec le nouveau pape François, qui restera sur place une semaine complète, du 22 au 29 juillet. En plus des rencontres avec les jeunes, il posera des gestes forts, comme la visite d’une favela ou d’une prison. Pour sa première sortie internationale, les espoirs sont grands. ''Le pape François bénéficie jusqu’à présent d’une grande sympathie auprès des jeunes chrétiens, constate l’abbé Karuhijé. Avec lui, on ne sent pas la barrière d’âge, car il a ce charisme de proximité avec les gens. J’espère qu’il exprimera un message bienveillant, non pas en donneur de leçons, mais pour encourager les jeunes à se sentir fiers d’être chrétiens''.
Rio est une ville gigantesque, qui va accueillir tour à tour les JMJ, la coupe du monde de football et les jeux olympiques. Dernièrement, des tensions sociales ont éclaté pour protester contre le coût de ces rassemblements. Mais l’abbé Karuhijé y voit une opportunité, celle d’une prise de conscience que l’aspect économique et le prestige de la compétition ne doivent pas primer sur l’Humain. L’autre message sera véhiculé à travers le thème choisi pour ces JMJ: 'Allez, de toutes les nations, faites des disciples' (Mt 28,19). Un thème fort à propos pour le responsable diocésain: ''En 2000 ans de christianisme, l’Evangile a atteint toutes les nations… Mais le monde est-il plus évangélique pour autant? Que ces JMJ nous encouragent à retrouver nos racines!''
A.S.

Photo du haut: l’abbé Léon-Ferdinand Karuhijé lors des JMJ de Madrid
Photo du bas: les JMJistes francophones, à l’occasion d’une rencontre de préparation, en février dernier à Tournai. © http://jeunescathos.org/
Translate in English - Nederlands - Deutsch