4/11/2011
ÉGLISE SAINT-MARTIN À ARLON
Philippe Vauchel présente ''Au nom de la mère'', une relecture de la nativité
Ce vendredi 11 novembre, à 20h, à l’église Saint-Martin d’Arlon, Philippe Vauchel, comédien talentueux, auteur et metteur en scène, présentera une lecture personnelle du livre d'Erri De Luca ''Au nom de la mère''. Il sera accompagné, à la guitare, par Pascal Chardome. Au cours du spectacle la chorale St-Martin interprétera trois poèmes d’Erri De Luca mis en musique par Vincent Hubert.
''Au Nom de la Mère'' d'Erri De Luca propose une réécriture de la Nativité. Dans son court récit, l'auteur s’empare de l’histoire la plus connue de l’humanité, qu’il articule autour de la figure de Marie. Sauf qu'elle s'appelle dans le cas présent Myriam et qu'elle sait, en tant que jeune femme juive fiancée à Joseph et enceinte, ce que cette grossesse avant le mariage signifie aux yeux de la loi. Nous cheminons avec elle vers Bethléem, vers la délivrance et le début d’un tout autre récit. Sous la plume du romancier italien, l’histoire de la Nativité trouve ainsi un ancrage nouveau dans le contexte hébraïque. Il se féminise, comme s’il était temps de rétablir un équilibre avec la formule ''au nom du Père'' retenue par la chrétienté.
C'est ce texte que Philippe Vauchel présentera dans plusieurs églises du diocèse dans les prochaines semaines. La première de ce spectacle, c'est ce 11 novembre, à l'église Saint-Martin à Arlon. A l'occasion de ce spectacle, nous avons rencontré Philippe Vauchel. L'enfant de Marloie parle de son métier mais aussi des difficultés à l'exercer quand on n'a pas peur de dire que chaque dimanche on va à la messe! A lire, sur ce site, à partir du 15 novembre.
Prix d'entrée: 12 euros (prévente 10 euros au secrétariat paroissial et au CDD) - étudiants 5 euros.