25/10/2021
Un chat parmi les chiens et les chevaux de la Saint-Hubert à Namur
Dimanche dernier était un dimanche pas vraiment comme les autres. Les riverains de la cathédrale Saint-Aubain ont été réveillés par le bruit des sabots des chevaux sur le bitume... Si les chevaux attendaient patiemment à l’extérieur, les chiens -parfois un rien plus nerveux- assistaient, eux, dans la cathédrale, à la messe de la Saint-Hubert.
Une messe animaux admis. Une messe animaux admis.

Une messe animaux admis.

Parmi les chevaux et les chiens... un chat. Bien calé dans les bras de son propriétaire, pas le moins du monde effrayé, le chat fera partie des premiers à recevoir la bénédiction avant de retrouver un univers plus paisible. Parmi les chevaux et les chiens... un chat. Bien calé dans les bras de son propriétaire, pas le moins du monde effrayé, le chat fera partie des premiers à recevoir la bénédiction avant de retrouver un univers plus paisible.

Du chiwawa au dogue, pas de différence: aspersion d'eau bénite pour tout le monde. Du chiwawa au dogue, pas de différence: aspersion d'eau bénite pour tout le monde.

Pour les chevaux et les cavaliers, la bénédiction de la Saint-Hubert est un but de promenade. Et dimanche, la météo donnait des ailes aux chevaux comme aux cavaliers. Pour les chevaux et les cavaliers, la bénédiction de la Saint-Hubert est un but de promenade. Et dimanche, la météo donnait des ailes aux chevaux comme aux cavaliers.

Les chevaux ont parfois été effrayés, au moment de la bénédiction, par le mouvement du goupillon. Les chevaux ont parfois été effrayés, au moment de la bénédiction, par le mouvement du goupillon.

Quand équitation rime avec acrobatie: il s'agit de récupérer le petit pain qui a été béni un peu plus tôt. Quand équitation rime avec acrobatie: il s'agit de récupérer le petit pain qui a été béni un peu plus tôt.

Plus paisible mais tellement élégant l'attelage. Plus paisible mais tellement élégant l'attelage.

Plus paisible mais tellement élégant l'attelage.

A plusieurs reprises les Disciples de Saint-Hubert présents pour cette messe sonnée joueront, depuis le parvis, lors de la bénédiction. A plusieurs reprises les Disciples de Saint-Hubert présents pour cette messe sonnée joueront, depuis le parvis, lors de la bénédiction.

Après une interruption provoquée par la pandémie on aurait pu s’attendre à plus de monde pour cette messe de la Saint-Hubert à la cathédrale de Namur. Qu'importe. Cette bénédiction occupe toujours une place importante dans le cœur de nombre de propriétaires d'animaux. Les cavaliers des manèges des alentours étaient eux aussi au rendez-vous mais là encore moins que de coutume.
Le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale a tenu d’emblée à souhaiter la bienvenue aux personnes présentes mais aussi aux animaux qui accompagnaient les maîtres pour l’occasion. Une assemblée plus hétéroclite que pour un dimanche ''normal''. Quelques discrets aboiements ponctueront ainsi la célébration...
Les plus frileux avaient déjà revêtu le petit pull de rigueur. Et les plus coquets avaient supporté stoïquement le coup de brosse indispensable pour dompter des fourrures parfois un rien hirsutes!
A l’issue de la messe, tous se retrouveront, sur le parvis de la cathédrale, pour la bénédiction des pains, dans un premier temps, puis des animaux. Le chanoine Huet tiendra à rappeler que cette bénédiction n’a rien d’un geste magique. Une bénédiction ''étant d’abord l’acte de Dieu qui dit, veut et réalise notre bien''.
Photos: André Dubuisson