9/2/2016
Année sainte de la miséricorde: des Jubilés à vivre en famille
L'agenda de la Pastorale familiale diocésaine est pour le moins chargé en cette Année sainte. A partir du 12 juin, à la cathédrale puis dans trois autres églises jubilaires, cette pastorale organise le Jubilé des familles. L'objectif étant de sensibiliser les enfants et les parents à la miséricorde de Dieu et à la beauté du sacrement de réconciliation. En dehors de ce jubilé, les rendez-vous habituels sont programmés comme en août ''Redire ''oui'' à son conjoint''.
L'équipe de la Pastorale familiale diocésaine est dynamique et les projets ne manquent pas. Les réunions sont l'occasion de sacrés brainstormings. Lorsque le pape François a annoncé l'Année sainte dédiée à la miséricorde, l'équipe a immédiatement eu l'idée d'organiser un ''Jubilé des familles''. Un moment de la vie de l'Eglise à vivre en famille avec les petits comme les plus grands enfants. La pastorale reprend encore les termes du pape François. Jean-Pol Druart, diacre: ''Nous voulons rencontrer les familles mais surtout celles qui vivent aux périphéries, celles qui ne sont plus ou pas catholiques. De tels rassemblements peuvent être l'occasion pour elles, de se retrouver dans leur église, avec d'autres personnes. On veut rejoindre les familles d'aujourd'hui dans leur lieu de vie.'' Et Jean-Pol Druart d'ajouter: ''Avec ce jubilé, nous nous adressons à toutes les familles qu'importe la forme. Nous avons l'espoir et l'espérance d'en rejoindre le maximum là où elles sont et dans ce qu'elles vivent. Notre désir étant de leur montrer le visage de la miséricorde du Père.''

A vos agendas
Le premier jubilé aura lieu le dimanche 12 juin à la cathédrale Saint-Aubain. A 15h, les familles seront invitées à passer la Porte sainte. Des prêtres, des diacres seront présents à l'intérieur de l'édifice pour les accueillir mais aussi les bénir individuellement. Un enseignement est prévu sur la beauté de la miséricorde. Et pour que chacun puisse en retirer les fruits, les enseignements seront différents selon la tranche d'âge visée. La famille, si elle le désire, pourra effectuer le parcours catéchétique. Puis, rejoindre un prêtre pour la confession. Il sera encore proposé aux participants de vivre les vêpres suivies de l'eucharistie.
Le deuxième jubilé est programmé pour le 15 août aux sanctuaires de Beauraing. Les participants, comme cela se fait au fil des années, rendront encore hommage à Marie. Bénédiction pour les enfants, les mamans et les futures mamans. Le 18 septembre, à 15h, les familles ont rendez-vous à la basilique de Walcourt pour y vivre le jubilé. Le dernier Jubilé consacré à la famille est programmé pour le 16 octobre, toujours à 15h, à l'église Saint-Martin à Arlon.

Les incontournables de la pastorale
Au printemps, la Pastorale familiale diocésaine fixe rendez-vous pour deux conférences l'une en province de Namur et l'autre en province de Luxembourg. L'invité est, cette année, Mgr Harpigny. L'évêque de Tournai a choisi comme thème de sa conférence: ''Faut-il avoir peur de l'Islam?'' Rendez-vous le jeudi 17 mars à 20h, à Namur, à l'Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39. Et le mardi 12 avril, à 20h, à Arlon, à la Maison paroissiale Saint-Martin, rue Jean Koch, 17.
Le 4 septembre, à Beauraing, comme chaque année, ''Redire ''oui'' à son conjoint''. Le chanoine Olivier Bonnewijn donnera l'enseignement suivi de l'eucharistie. Le 29 octobre, autre rendez-vous fixé par la pastorale: ''Laissez-vous réconforter après la perte d'en être cher''. On vous attend, à partir de 14h, chez les Petites Soeurs des Pauvres, rue Ernotte 10 à Namur. C'est l'abbé Hadelin de Lovinfosse qui donnera l'enseignement avant le partage en groupe et la veillée de prière.
Infos: Brigitte et Jean-Pol Druart 081/22.23.07 -info@pastoralefamiliale-namlux.be - www.pastoralefamiliale-namlux.be