23/2/2016
Plongée dans le monde délicat de l'enluminure: expo à Namur
Le colloque consacré à l'Apocalypse est terminé. Reste pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus, une exposition. Et quelle exposition! Le Namurcensis, ce livre exceptionnel qui remonte au Moyen-Age y est présenté, sous son meilleur jour, grâce aux techniques d'aujourd'hui. Un colloque, une expo mais aussi un livre. Ecrit par le chanoine Rochette, passionné de l'Apocalypse, il commente les différentes enluminures du Namurcensis. Les 85 miniatures y sont reproduites et abondamment analysées.
Tout au long du colloque, les intervenants ont souligné combien le Manuscrit de Namur, le Namurcensis ou encore le Ms 77 était un livre d'exception. Le plus ancien manuscrit d'une série de quatre. Il a servi de point de départ à trois autres qui se trouvent à Paris, Londres et New-York. Le Namurcensis est donc, autour du texte de saint Jean, LA référence.
Ce livre est petit: environ 15 cm sur 20. Il est évidemment très fragile et ne peut être sorti du coffre-fort dans lequel il est conservé pour être présenté au public. Alors il fallait trouver une manière de faire goûter les visiteurs à cette beauté.
La richesse de ce livre vient de ses enluminures: des dessins très délicats, dans des coloris qui le sont tout autant. Guy Focant a tout photographié, tout reproduit dans le respect de l'oeuvre de départ. Trente des 85 enluminures ont été agrandies. Des détails d'enluminures particulièrement significatifs ont été isolés et eux aussi agrandis. Et ce, toujours dans le but de mieux analyser le travail d'un artiste dont le livre a traversé les siècles mais qui reste inconnu, aujourd'hui.
Au fil de votre progression dans l'exposition, vous admirerez l'enluminure intitulée ''Jean sur l'île de Patmos'', ''Le dragon et la bête'', l'arche d'alliance, ''la cinquième trompette: la cavalerie de sauterelles''...
Le Namurcensis est présent par écran interposé. Des écrans qui permettent encore de suivre des bandes sonores, des extraits de films axés bien évidemment sur l'apocalypse.
Des vitrines aussi. Elles renferment, par exemple, tout le matériel nécessaire à l'enluminure. Pinceaux et gouaches viennent de l'abbaye de Maredret. Les bénédictines poursuivent cette forme d'art qui a traversé les siècles. Elles présentent les différents stades de leur travail: le dessin de la future enluminure, réalisé au crayon. Dessin dont les traits sont repassés à l'encre de chine et puis seulement intervient la mise en couleurs.
A voir encore des oeuvres d'art ainsi que des objets liturgiques sur lesquels des scènes de l'apocalypse ont été brodées. Plongée dans un monde coloré, d'une grande élégance.
L'exposition se tient jusqu'au 15 mars. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 9 à 17h. Le livre ''Lueurs et tremblements'' édité par les éditions Fidélité est lui en vente en librairies et notamment dans les CDD.
C.B.