9/10/2011
CONCERT INAUGURAL LE 22 OCTOBRE
Rudi Jacques a construit l'orgue de l'église du Sablon
Il y a quelques mois d'ici nous avions eu l'occasion de rencontrer Rudi Jacques. Il était en plein travail. Il mettait alors, dans son atelier de Maurenne (Hastière) la dernière main à l'orgue du Sablon. L'orgue a quitté l'atelier pour Bruxelles et l'église Notre-Dame au Sablon. Un concert inaugural est prévu le 22 octobre prochain à 20h.
Rudi Jacques, c'est l'histoire d'un coup de foudre. Il avait 6 ans lorsqu'il s'est rendu compte de la beauté de la musicalité de l'orgue. L'organiste était pour l'enfant un véritable héros. Pensez donc un seul homme avec seulement ses pieds et ses mains pour produire autant de sons différents.
Il fait preuve d'une telle obstination que ses parents vont inscrire l'enfant à des cours d'orgue. Les années passent, l'orgue est un compagnon de vie bien présent. A 18 ans, alors qu'il est étudiant au conservatoire royal de Bruxelles, il se rend compte qu'il ne peut se contenter que de jouer de l'instrument, il veut connaître ce que l'orgue a dans le ventre. Il travaillera chez un artisan, il n'y a pas d'école pour devenir facteur d'orgue. Un travail multiple puisqu'il s'agit de travailler le bois mais aussi les tuyaux -tous différents- qui produisent des sons sans oublier la mécanique qui actionne le tout.
Depuis le début des années 90, Rudi Jacques est facteur d'orgue. Il a restauré pendant de longs mois l'orgue du Séminaire Notre-Dame de Namur.

Emotion
On lui doit encore la construction de l'orgue de l'église Notre-Dame au Sablon, à Bruxelles. Le buffet fait de chêne, de tilleul et de loupe d'orme a trôné pendant de longs mois au centre de l'atelier de Maurenne. Une fois terminé, il a été démonté pour être remonté dans l'église. Il a alors fallu installer les tuyaux et tout le mécanisme. Un travail de précision qui a demandé plusieurs semaines.
Le nouvel orgue sera inauguré le samedi 22 octobre prochain lors d'un concert. C'est Lorenzo Ghielmi organiste à la basilique San Simpliciano à Milan qui le fera sonner. Les premières notes résonneront à 20h. Pour Rudi Jacques ce sera un nouveau beau et grand moment d'émotion.
Entrée libre.