16/8/2013
''Beauraing Notre-Dame au Coeur d'Or'', un CD pour chanter et prier le chapelet
''Beauraing Notre-Dame au Coeur d'or'', un nouveau CD à se procurer dans la cité mariale. Cet enregistrement du chapelet comprend les prières récitées pour chaque Mystère mais aussi des chants, ceux habituellement interprétés, à Beauraing, en l'honneur de Notre-Dame au Coeur d'Or. Ces chants ont été enregistrés par un quatuor dans lequel on retrouve Frédéric Dupuy, chantre à Lourdes, le chanoine Joël Rochette mais aussi Virginie Dubois et Coralie Thomas, deux jeunes chantres-organistes. Originaires de la région de Beauraing, elles ont moins de 30 ans.
Le quatuor se connaît bien et prend toujours beaucoup de plaisir à se retrouver pour interpréter les chants dédiés à la Vierge Marie. Frédéric Dupuy, le baryton est le chantre officiel des sanctuaires de Lourdes. Le chanoine Joël Rochette est le ténor de cette formation. Virginie Dubois, 28 ans, soprane est médecin (photo du haut). Chaque semaine, elle est à Winenne pour, durant les offices, faire vibrer l'orgue. Coralie Thomas, alto, a elle 25 ans (photo du bas). Une logopède qui est chantre organiste à Dion.
Ces deux jeunes femmes se rendent, chaque année, à Lourdes. Et à plusieurs reprises. Lors de leur première visite dans la cité mariale française, ces passionnées de musique et de chant se sont, tout naturellement, mises à la disposition de la chorale des sanctuaires. Saint-Augustin ne disait-il pas que chanter, c'est prier deux fois? Coralie et Virginie ont ainsi fait la connaissance de Frédéric Dupuy. A Lourdes encore, elles ont rejoint divers ensembles vocaux, participé à des enregistrements de CD. Et toujours avec le même plaisir.

Naissance d'un CD
Les fidèles des sanctuaires de Beauraing ont très régulièrement l'occasion d'apprécier le talent de Coralie et de Virginie. A plusieurs reprises, des pèlerins ont demandé pour obtenir des enregistrements des chants interprétés. D'enregistrement, il n' en existe pas ou plutôt il n'en existait pas. Dans le cadre du 80 eme anniversaire des apparitions de la Vierge à cinq enfants de la région, l'idée a non seulement germé mais elle a abouti à l'enregistrement d'un CD intitulé ''Beauraing, Notre-Dame au Coeur d'Or''.
En janvier dernier, Coralie Thomas et Virginie Dubois, rejointes par Frédéric Dupuy et le chanoine Rochette se sont mises au travail. L'enregistrement du CD a eu lieu dans l'église de Ciergnon. Avec pour les accompagner, à l'orgue, Jean-Pierre Elcheroth, organiste à Luxembourg.
Ils ont ainsi enregistré ''Chez nous, soyez Reine'', ''Gloire à toi, Vierge Immaculée'', ''Notre-Dame de Beauraing...'' Des chants très anciens que des générations de pèlerins ont chanté et continuent, aujourd'hui encore, à interpréter. Ils sont signés du chanoine Huet, du chanoine Son ou encore de M.Léonard. Jean-Paul Lécot organiste aux sanctuaires de Lourdes a composé spécialement pour ce 80eme anniversaire: ''Dans la nuit, une lumière apparaît'. Un très beau cadeau fait à Beauraing. Ce chant vous le trouverez bien évidemment sur le CD.
Entre les chants, des prières bien sûr. Elles sont récitées par des pèlerins ou encore par un enfant. Vous reconnaîtrez également la voix de Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie, ou encore celle de Gilberte et d'Albert Voisin via d'anciens enregistrements A eux aussi la Vierge est apparue lorsqu'ils étaient enfant.
Chaque jour, à Beauraing, on récite le chapelet. En achetant ce CD, c'est une manière de vous joindre à la prière des sanctuaires, de prier Marie en communion avec d'autres.
Le CD est vendu 12 euros, à Beauraing, chez Pro Maria.
C.B.