3/8/2016
La Communauté de l'Emmanuel en session des familles à Beauraing
Quelque 430 personnes se sont inscrites pour vivre les 5 jours de session de la communauté de l'Emmanuel aux Sanctuaires de Beauraing. Mgr Vancottem a présidé, mardi, l'eucharistie d'ouverture de cette 6ème session des familles de l'Emmanuel dans la cité mariale.
Mardi, tout au long de l'après-midi, les familles sont progressivement arrivées et se sont installées, les unes à la maison de l'Accueil, les autres à l'école des sœurs, d'autres encore sous tentes. La pluie n'a pas entamé la bonne humeur des sessionnistes de tous âges, de zéro à 77 ans et plus.
Mgr Vancottem était heureux de célébrer la messe d'ouverture devant une belle assemblée. Au moment des lectures, les enfants sont partis à la sacristie pour vivre un temps de la Parole adapté à leur âge.
Dans son homélie, l'évêque a exhorté les participants à la confiance et à la joie malgré les difficultés. Comme Pierre a marché sur les eaux, nous pouvons nous aussi marcher sur les eaux des difficultés, si nous ne perdons pas Jésus de vue. ''N'ayons pas peur. Ayons confiance'' dira-t-il.
Les enfants ont ensuite rejoint leurs parents pour vivre la partie eucharistique.
Dans le chœur de la crypte du Rosaire, où se dérouleront la plupart des activités, une relique de saint Faustine a été installée et est proposée à la vénération des fidèles. Durant 5 jours, les sessionnistes vont approfondir leur compréhension de la miséricorde de Dieu et pouvoir l'expérimenter davantage. Le thème de la session est ''La joie de la miséricorde''. Il seront aidés par des enseignements, des temps de carrefours, des temps de prière, des témoignages etc.
Les enfants auront leur session à eux, de même que la quarantaine d'adolescents inscrits.
Lors du souper qui a ponctué cette première journée, Mgr Vancottem a eu l'occasion d'échanger avec les responsables de l'organisation et ainsi se familiariser avec le programme proposé à chacun.
Abbé Christophe Rouard