20/6/2016
Le Festival Come&See bientôt de passage chez nous: on recherche logements
Les prochaines JMJ auront lieu en été à Cracovie. Avant de partir pour la Pologne, une cinquantaine de jeunes sillonneront la Belgique francophone à l’occasion du Festival Come&See. Namur et Arlon font partie des villes étapes. Le mercredi 13 juillet, à Namur, les festivaliers seront rejoints par une quarantaine de jeunes Français qui proposeront un spectacle consacré à Jean-Paul II. Les organisateurs lancent un appel aux habitants de la région: près de cent logements sont recherchés pour héberger les participants.
Plusieurs formules s’offrent aux jeunes Belges francophones qui souhaiteraient prendre part aux JMJ de cette année (lire par ailleurs). La route ''Discover'' commencera le 16 juillet par quelques jours à Lublin, en Pologne, pour se poursuivre à Cracovie. La route ''Europa'' rejoindra elle aussi Lublin, le 16 juillet, mais sera précédée d’un circuit de six jours qui passera par Amsterdam, Hambourg, Gdansk et Varsovie. Même principe pour la route ''Come&See'', sauf qu’elle se déroulera en Belgique et qu’elle ira à la rencontre des habitants de Fleurus, Wavre, Namur, Arlon et Embourg.
Une cinquantaine de jeunes Belges se sont déjà inscrits au Festival Come&See. Leur objectif: apporter l’esprit des JMJ dans les paroisses traversées, à travers des veillées, des temps de rencontre et des actions solidaires. Au total, six jours de festival itinérant, du dimanche 10 au samedi 16 juillet, et l’occasion pour tous, jeunes et moins jeunes, festivaliers ou paroissiens, de vivre un beau moment d’Eglise.

Au programme des 13 et 14 juillet
Le mercredi 13 juillet, le Festival Come&See sera de passage par Namur. L’arrivée des jeunes en ville est prévue à 14h et sera suivie de diverses animations. 17h30 sera l’heure de l’eucharistie dans la cathédrale Saint-Aubain. À 20h, en l’église Saint-Loup, les festivaliers seront rejoints par une quarantaine de jeunes du diocèse de Cambrai (France) qui interpréteront une pièce de théâtre intitulée ''Choisis la vie!'' Un spectacle écrit et mis en scène par le Père Venceslas Deblock et qui proposera un regard français sur le pape Jean-Paul II, une évocation des grands aspects du message du pape polonais. Le spectacle sera ouvert à tous les paroissiens de la région (la participation étant libre).
Le lendemain, jeudi 14 juillet, Come&See s’arrêtera à Arlon. Le programme prévoit: à 14h, l’accueil des jeunes, suivi d’activités variées (action solidaire, annonce de la veillée, préparation des repas…). A 17h: célébration de l’eucharistie, puis repas festif. À 20h: grande veillée à l’église Saint-Martin. Une veillée offerte elle aussi à tous les paroissiens du Sud-Luxembourg et qui invitera à l’intériorité.

Une centaine de logements recherchés à Namur
Paroissiens de tout âge, de la région de Namur ou du Sud-Luxembourg, vous êtes invités à rejoindre les jeunes près de chez vous, les 13 et les 14 juillet, pour les missions de l’après-midi, la messe, le repas du soir, le spectacle ou la veillée.
À Namur, ce sont près de cent jeunes (Belges et Français) qui feront escale le mercredi 13 juillet. Des jeunes qu’il faudra héberger, de même que leurs accompagnateurs. Les responsables de Come&See lancent un appel urgent aux habitants de Namur et des environs susceptibles de proposer un logement pour la nuit du 13 au 14 juillet. La condition est d’accueillir au minimum deux jeunes (ou un adulte) après le spectacle de l’église Saint-Loup qui se terminera vers 22h. Les jeunes à héberger disposent d’un sac de couchage et d’un matelas. Le lendemain, les organisateurs demandent aux accueillants de proposer aux jeunes un petit-déjeuner et un pique-nique pour la journée, ainsi que de reconduire tout le monde à 7h15, au Séminaire Notre-Dame, en face du pont de l’Evêché.

Si vous aussi, vous avez envie de contribuer au succès de cette manifestation, prenez contact avec l’un des responsables. Pour Namur: Wally della Faille (0472/29.50.77 – wallydf@gmail.com). Pour Arlon: Fr. Albert André (0478/28.98.70 – fr.albert.andre@gmail.com). Autres infos: comeandsee@jmj.bewww.jmj.be.