9/9/2013
Journée de rentrée des diacres permanents
Voilà une nouvelle année académique qui commence! Evidemment, on marque le coup. Il est possible de mettre sur pied quelque chose de très sérieux avec une magnifique leçon magistrale et un verre de l’amitié ou alors, rien… Rien parce que c’est fatiguant, c’est usé, c’est usant!... Les diacres permanents de notre diocèse ont choisi, eux, une formule originale: une journée entière de rencontres, d’amitiés, de visites et de tourisme, pourquoi pas? L’important étant de créer des liens entre les personnes et de montrer que les vacances sont derrière nous.
Ce dernier samedi, les membres de la communauté diaconale et leurs épouses se sont rendus à Durbuy, ville connue s’il en est, mais combien attrayante. C’est le diacre du coin qui signe ce mot qui en était le Gentil Organisateur.
Un grand absent: le soleil! Mais tant pis: le cœur des uns et des autres était à la bonne humeur et la grisaille ne pouvait donc les arrêter dans leur périple urbain dans la plus petite ville du Monde. Rien que ça. Après avoir rendu grâce au Seigneur dans la prière des Laudes en l’église Saint-Nicolas de Durbuy, nos amies et amis ont sillonné les rues de la magnifique ville avec une telle bonne humeur que le soleil pouvait bien rester au lit.
Ils ont même découvert une grotte de l’Ourthe! À Durbuy…
Après la détente, l’Eucharistie, présidée par Mgr Warin, entouré de MM. les abbés Daniel Nahimana – doyen de l’endroit – et Hadelin de Lovinfosse – curé de la paroisse. Jacques Delcourt, de Barvaux, était le diacre du moment. Belle célébration animée par les voix de Claudine et Claude, animateurs choristes habituels du lieu de culte, soutenus, pour l’occasion, par le président de la Fabrique d’Eglise, le Dr Jean-Marie Lemaire. Belle célébration profonde et ''priante''.
Après de joyeuses agapes d’Anne-Marie, dans les topiaires du coin, les voilà en route pour Wéris, terre des mégalithes. Interrogez-les, les dolmens et menhirs n’ont plus de secrets pour eux. Ils en savent des choses. Ils connaissent même les coins et recoins de l’église romane qui trône au milieu de ce village où une vieille pierre devient vite un joyau unique.
Bref de belles et bonnes heures que les absents ne connaîtront pas, hélas. Tant pis! Tant mieux pour les présents qui n’ont pas voulu quitter cette merveilleuse Famenne-Ardenne sans avoir cassé la croûte de la bonne tarte cuite dans le four du village par Serge, l’homme qui sait tout faire.
Jacques Delcourt,
diacre permanent