Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/5/2012
Deviendrez-vous ''simplicitaire''?
Comment réagir dans un monde de consommation, d’accumulation et de gaspillage qui nous conduit vers une catastrophe tant écologique que sociale? Pensez à ''la simplicité volontaire''. Vous ne connaissez pas? A découvrir lors d'une conférence qui aura lieu le jeudi 14 juin, à 20h, à Rochefort.
Partant du principe que la consommation ne fait pas le bonheur, les participants à un groupe de simplicité volontaire (SV) échangent des idées sur la manière de consommer moins ou de consommer mieux. Par exemple, posséder un potager nous permet de manger plus sainement, tout en épargnant de l’argent. Autre exemple: plutôt que d’acheter très cher des produits de vaisselle et de lessive qui sont par ailleurs polluants, chacun peut les fabriquer à l’aide d’ingrédients peu coûteux: cendres, vinaigre, bicarbonate de soude...
Pour faire partie du groupe, il n’est pas besoin d’être déjà expérimenté. il est ouvert à tous. La règle est: ne pas juger. Chacun est libre de suivre ou pas les conseils émis. Un tel qui possède une voiture de grosse cylindrée décide de la conserver malgré la pollution qu’elle produit. Personne dans le groupe ne se donne le droit de le critiquer.
Il ne s’agit pas de se priver, mais de se faire plaisir; la simplicité volontaire ne se veut pas une ascèse. Elle doit se pratiquer dans une atmosphère détendue, sans culpabilité.

Une autre manière de vivre
La simplicité volontaire ne se limite pas à mieux gérer les biens, mais elle peut concerner également la manière de gérer son temps. Il faut lutter contre le stress. Le but visé est l’épanouissement tant psychologique que spirituel.
La SV, c’est quelque chose que l’on décide de commencer et qu’on atteint jamais réellement: la simplicité n’est pas une fin en soi, c’est une direction, un cheminement jamais achevé. Pas besoin d’avoir un projet: chacun peut commencer aujourd’hui.
Précisions que les “simplicitaires” ne sont pas ennemis du progrès. Ils ne s’obligent pas à refuser des outils modernes comme l’ordinateur, le Gsm...
La SV est un chemin individuel, mais pas individualiste. Il mène vers les autres via le partage, l’échange de soutien, d’informations, de biens. Elle permet de découvrir d’autres façons de vivre qui vont favoriser l’épanouissement personnel et l’implication dans des actions collectives alternatives.
Mais relax! Il ne s’agit pas de se priver de plaisirs. La simplicité volontaire engendre satisfactions, améliorations, évolutions... en route vers plus de bien-être.
Afin d’initier à la Simplicité Volontaire, le Groupe Solidarité Vigilance de Rochefort organise une conférence le jeudi 14 juin à 20h à la Maison paroissiale, rue de Behogne, 45 à Rochefort.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse