Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
27/6/2016
Premières bénédictions pour les abbés Mathot et Nguyen Thai Tai
Beaucoup d'émotion ce dimanche à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur, au moment de l'ordination sacerdotale de Fabian Mathot et d'Antoine Nguyen Thai Tai. Ces deux nouveaux prêtres ont été nommés pour l'abbé Mathot, vicaire à Leuze et pour l'abbé Nguyen Thai Tai, vicaire à Habay-la-Neuve. Bien plus tard dans la soirée, le chanoine Rochette, recteur du séminaire, les félicitera aussi pour leur persévérance. L'abbé Mathot a interrompu sa formation avant d'y revenir. Entre temps, il s'était occupé de pensionnaires de l'Arche. L'abbé Nguyen Thai Tai arrivé lui tout droit de son Vietnam natal a appris le français, s'est formé avant, au terme d'un long discernement, de décider d'être prêtre pour le diocèse de Namur.
C'est par la Porte sainte que la procession fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain. C'est par la Porte sainte que la procession fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain.

C'est par la Porte sainte que la procession fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain.

Aux premiers rangs, les familles, les proches des deux ordinands. Aux premiers rangs, les familles, les proches des deux ordinands.

Aux premiers rangs, les familles, les proches des deux ordinands.

Au début de la célébration d'ordination, les visages sont tendus. Au début de la célébration d'ordination, les visages sont tendus.

Au début de la célébration d'ordination, les visages sont tendus.

L'ordinand, agenouillé devant l'évêque, lui promet respect et obéissance tout en vivant en communion avec lui. L'ordinand, agenouillé devant l'évêque, lui promet respect et obéissance tout en vivant en communion avec lui.

L'ordinand, agenouillé devant l'évêque, lui promet respect et obéissance tout en vivant en communion avec lui.

Durant la supplication litanique, les deux futurs prêtres sont allongés sur le sol. La prostration est un signe d'humilité, d'abandon. Durant la supplication litanique, les deux futurs prêtres sont allongés sur le sol. La prostration est un signe d'humilité, d'abandon.

Durant la supplication litanique, les deux futurs prêtres sont allongés sur le sol. La prostration est un signe d'humilité, d'abandon.

Pour ordonner un prêtre, l'imposition des mains de l'évêque et la prière à l'Esprit Saint suffisent. Pour ordonner un prêtre, l'imposition des mains de l'évêque et la prière à l'Esprit Saint suffisent.

Pour ordonner un prêtre, l'imposition des mains de l'évêque et la prière à l'Esprit Saint suffisent.

Des prêtres ont fait le voyage du Vietnam pour encourager Antoine. Des prêtres ont fait le voyage du Vietnam pour encourager Antoine.

Des prêtres ont fait le voyage du Vietnam pour encourager Antoine.

L'abbé Robberechts, nouveau doyen de Leuze, impose les mains, en signe de communion avec l'évêque, sur la tête de son futur vicaire. L'abbé Robberechts, nouveau doyen de Leuze, impose les mains, en signe de communion avec l'évêque, sur la tête de son futur vicaire.

L'abbé Robberechts, nouveau doyen de Leuze, impose les mains, en signe de communion avec l'évêque, sur la tête de son futur vicaire.

L'évêque remet le pain et le vin (le calice et la patène) au nouveau prêtre. L'évêque remet le pain et le vin (le calice et la patène) au nouveau prêtre.

L'évêque remet le pain et le vin (le calice et la patène) au nouveau prêtre.

Baiser fraternel de l'évêque. Le prêtre est son collaborateur dans la mission qui est la sienne: annoncer la Bonne Nouvelle et guider le peuple de Dieu. Baiser fraternel de l'évêque. Le prêtre est son collaborateur dans la mission qui est la sienne: annoncer la Bonne Nouvelle et guider le peuple de Dieu.

Baiser fraternel de l'évêque. Le prêtre est son collaborateur dans la mission qui est la sienne: annoncer la Bonne Nouvelle et guider le peuple de Dieu.

Pour la première fois, les nouveaux prêtres rejoignent leurs aînés autour de l'autel. Pour la première fois, les nouveaux prêtres rejoignent leurs aînés autour de l'autel.

Pour la première fois, les nouveaux prêtres rejoignent leurs aînés autour de l'autel.

L'abbé Nguyen Thai Tai et l'abbé Mathot sont aux côtés  des évêques pour donner la communion aux fidèles. L'abbé Nguyen Thai Tai et l'abbé Mathot sont aux côtés  des évêques pour donner la communion aux fidèles.

L'abbé Nguyen Thai Tai et l'abbé Mathot sont aux côtés des évêques pour donner la communion aux fidèles.

Les parents de l'abbé Mathot ont rejoint Mgr Vancottem et Mgr Warin ainsi que le papa de l'abbé Nguyen Thai Tai pour une photo de famille. Les parents de l'abbé Mathot ont rejoint Mgr Vancottem et Mgr Warin ainsi que le papa de l'abbé Nguyen Thai Tai pour une photo de famille.

Les parents de l'abbé Mathot ont rejoint Mgr Vancottem et Mgr Warin ainsi que le papa de l'abbé Nguyen Thai Tai pour une photo de famille.

Premières bénédictions pour l'abbé Nguyen Thai Tai. Premières bénédictions pour l'abbé Nguyen Thai Tai.

Premières bénédictions pour l'abbé Nguyen Thai Tai.

Des encouragements, des félicitations, les amis sont présents. Des encouragements, des félicitations, les amis sont présents.

Des encouragements, des félicitations, les amis sont présents.

Les minutes qui précèdent une ordination sacerdotale, un événement pour l'Eglise diocésaine, se vivent dans la tension. C'est le rush des derniers instants avec, par exemple, une ultime répétition pour la chorale comme pour les organistes et les trompettistes présents.
La cathédrale, elle, se remplit petit à petit tout en se transformant en une véritable ruche. Les uns et les autres s'installent, se saluent, échangent quelques mots... Thème de prédilection: la météo.
Et justement cette météo a causé quelques sueurs froides aux ordinands comme au chanoine Eric Fallas, cérémoniaire. Il était prévu que la procession composée des acolytes, des diacres, des prêtres, des ordinands bien sûr et des évêques rejoigne la cathédrale via la place du Chapitre. En cette Année sainte de la miséricorde, il était aussi prévu que tous entrent dans la cathédrale en passant la Porte sainte élégamment fleurie pour la circonstance. L'orage a mis les nerfs à rude épreuve tout comme la pluie qui arrosera Namur peu avant 15h. Profitant d'une éclaircie, la procession a pu se faire par l'extérieur et ainsi passer la Porte sainte.

Un long chemin
Les sourires de Fabian Mathot et d'Antoine Nguyen sont quelque peu figés. Ils sont tendus. Comment en serait-il d'ailleurs autrement? Comment ne pas penser à toutes ces années qui se sont écoulées entre le moment où l'idée de devenir prêtre a émergé avant, petit à petit, de s'enraciner et devenir réalité. Le parcours a été long: la formation s'échelonne sur sept années avec ses moments de doute, de découragement... Pour Antoine Nguyen Thai Tai, il faut encore ajouter un déracinement. Lorsqu'il a quitté Hanoï au Vietnam, il ne parlait pas français. Il a appris la langue, s'est lui aussi formé au séminaire et en paroisse. Et dimanche, c'était -enfin- l'ordination. Il avait à ses côtés son papa, planteur de riz au Vietnam et son parrain, prêtre. Des membres de la communauté vietnamienne installée en Belgique étaient encore présents pour l'encourager. Antoine-Marie, le petit frère, est en Belgique depuis peu de temps. Lui aussi se destine à la prêtrise et suit les cours au séminaire. C'est avec beaucoup d'attention qu'il a suivi tous les moments de cette célébration.
La maman d'Antoine, restée au pays, vivra l'ordination de son fils en présence de nombreux amis de la paroisse. Elle a suivi grâce à internet, la retransmission réalisée, en radio, par RCF. Une maman qui, on le saura plus tard, a pleuré. ''C'étaient des larmes de bonheur'' précisera le chanoine Rochette.

Un don inestimable
''Rendons grâce au Seigneur, puisqu'aujourd'hui, il donne à son Eglise deux nouveaux prêtres! C'est un don inestimable, qui nous vient de la tendresse et de l'amour miséricordieux de notre Dieu'' dira dans son homélie Mgr Vancottem. S'adressant à Fabian et à Antoine, l'évêque ajoutera: ''Par votre ordination, vous entrez dans le presbyterium de notre diocèse de Namur. Ensemble, nous avons à porter la mission des apôtres pour la portion du peuple de Dieu qui nous est confiée.
Chers amis, ne soyez jamais des fonctionnaires du culte, mais que votre vie soit un acte d'amour. C'est l'amour qui fait traverser les épreuves sans perdre l'espérance.
C'est l'amour qui met de la joie dans le coeur de celui qui s'abandonne à l'action de l'Esprit Saint.''

Dans l'assemblée, beaucoup de sourires. Des hommes et des femmes heureux, d'assister à l'ordination de deux nouveaux prêtres. Mais aussi des paroissiens des lieux où les jeunes prêtres ont été, jusqu'à ces derniers jours, en stage. Pour l'abbé Fabian Mathot, des paroissiens de Florennes avaient fait le déplacement. Tout comme des résidents du centre de jour ''Le grain'', à Bruxelles, un foyer de l'Arche. Visiblement enchantés d'être ainsi associés à ce moment important dans la vie de celui qui aura été, durant douze années, leur éducateur (lire par ailleurs).

Emotion
Et puis les familles bien sûr, elles aussi, très touchées. Une ordination comprend de nombreux moments forts qui font battre le coeur encore un peu plus vite. Celui qui marque chacun: la prostration, le moment où le candidat au sacerdoce s'allonge sur le sol face contre terre alors que s'égrène la litanie des saints. Un geste qui est signe d'humilité, d'abandon. C'est encore le futur prêtre qui demande l'aide, le secours de l'Eglise dans son ministère à venir. Emotion toujours lorsque, pour la première fois, ils se joignent à leurs aînés, à l'autel, lors de la consécration.
Depuis quelques jours maintenant, les abbés Mathot et Nguyen Thai Tai étaient dans le secret. Mgr Vancottem, lors d'une rencontre, leur avait annoncé leur première nomination. L'abbé Mathot est nommé vicaire à Leuze. Il exercera son ministère avec l'abbé Bruno Robberechts qui a été lui nommé, voici quelques jours, doyen de Leuze. L'abbé Nguyen Thai Tai avait été, en partie, en stage à Habay-la-Neuve. C'est là qu'il a été nommé vicaire. Il sera aussi chargé de l'animation des jeunes et de la pastorale scolaire pour les doyennés de Habay, Virton et Florenville.

''Priez pour nous''
L'abbé Fabian Mathot sera, à l'issue de la célébration, le premier à adresser des remerciements en son nom personnel mais aussi en celui de son jeune confrère. Remerciements à tous ceux qui les ont aidés sur le chemin de la vie bien sûr mais aussi sur le chemin spirituel. ''Ce sont des sentiments de joie et d'émotion qui habitent nos coeurs.'' Et d'ajouter: ''Nous nous remettons humblement à votre prière et à votre bienveillance.'' L'abbé Nguyen remerciera, lui, dans sa langue natale.
Le rictus un peu figé du début de la célébration a disparu. Il laisse place à de vrais et larges sourires. Ce sont de jeunes prêtres ravis qui saluent les fidèles qui ont tenu à les applaudir chaleureusement. Sur le parvis de la cathédrale, ils respectent la tradition, celle de donner leurs premières bénédictions.
C.B.
Photos: G.D et A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse