6/11/2012
Les séminaristes en pèlerinage à Rome
Les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur viennent de passer quelques jours à Rome. Il s'agissait d'un pèlerinage dans la cité éternelle avec, au programme, la visite des quatre basiliques majeures mais aussi un temps de prière sur la tombe des apôtres Pierre et Paul. Ils ont encore eu la possibilité de participer à la messe de clôture du synode. Une messe en présence du pape mais aussi de très nombreux évêques qui a eu lieu dans une basilique Saint-Pierre entièrement illuminée.
Un programme chargé attendait les séminaristes pour ces six jours de pèlerinage à Rome. Une ville que beaucoup connaissaient déjà. Emmenés par le recteur, le chanoine Rochette mais aussi par les abbés Jérumanis, Lecleir et Vanderstuyft, les formateurs (la photo), ils ont pu prier dans les basiliques majeures de Rome. Ces basiliques sont Saint-Paul hors Les Murs, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Pierre de Rome. C'est à la basilique Saint-Paul Hors les Murs qu'ils ont d'ailleurs posé pour la traditionnelle photo de famille. Un temps de recueillement était encore prévu sur les tombes de deux apôtres Pierre et Paul. Au programme de ces journées bien remplies encore une visite, celle des catacombes. Les séminaristes ont ainsi glissé leurs pas dans ceux des premiers chrétiens de Rome.
Mgr Vancottem, évêque de Namur et le chanoine Lamsoul ont rejoint, en fin de séjour, les séminaristes. Ensemble, ils ont assisté, à la basilique Saint-Pierre à la messe de clôture du synode. Une célébration avec l'ensemble des évêques qui, durant trois semaines, ont pensé la nouvelle évangélisation.
Mgr Vancottem a également profité de son séjour éclair pour assister à l'inauguration officielle ainsi qu'à la bénédiction solennelle du monument commémorant l'ordination sacerdotale du Bienheureux Columba Marmion osb dans l'église Sainte Agathe des Goths. Originaire d'Irlande, il deviendra à la fin du 18eme siècle le troisième Abbé de l'abbaye de Maredsous.
Séminaristes et formateurs ont pris un peu de temps pour visiter la ville mais aussi pour se laisser porter par la douceur de vivre de la capitale italienne. Durant ce séjour, la délégation a également pu rencontrer trois jeunes prêtres du diocèse actuellement aux études à Rome. Des retrouvailles qui ont fait plaisir aux uns comme aux autres.
Photos: Charles Reyter