13/1/2022
Isabelle Michiels, coordinatrice de la Pastorale de la Santé, une oreille attentive à tous
Être une oreille attentive à la souffrance humaine voilà ce qui anime la nouvelle coordinatrice de la Pastorale de la Santé dans le vicariat de la diaconie. Isabelle Michiels mène de front ses nouvelles activités avec sa mission au sein de l’aumônerie de la prison d’Andenne. Elle est déterminée à prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer les responsables d’hôpitaux, de maisons de repos, de maisons de repos et de soins pour que les aumôniers et visiteurs de malades puissent œuvrer dans les meilleures conditions. Des hommes et des femmes qu’Isabelle qualifie d’extraordinaires qui rencontrent, écoutent, portent la communion… aux personnes isolées, malades.
Namuroise d’adoption, Isabelle reconnaît aujourd’hui un véritable coup de cœur pour la capitale de la Wallonie où elle vit. Passionnée par la théologie comme par la pédagogie, elle est une ''touche-à-tout''. Son cv est long comme le bras avec une constante : l’aide à la personne. Formée en soins palliatifs et en santé mentale, elle a été directrice de différentes institutions du secteur du handicap. Elle a encore enseigné.
Actuellement, notre coordinatrice fait partie de l’équipe d’aumônerie de la prison d’Andenne. ''C’est un public vulnérable qui est en grande demande.'' Et ces détenus, ces ''accidentés de la vie'' comme elle les appelle avec tendresse, il n’était pas question, pour Isabelle de les laisser tomber pour occuper ses nouvelles fonctions. Des hommes qui ont besoin de parler, d’être écoutés qu’importe le sujet (difficultés familiales, inquiétudes liées à un procès…). Isabelle va au-delà : ''C’est l’individu dans sa globalité qui doit être pris en compte et cela passe aussi par le spirituel.''
Beaucoup de similitudes avec ce qui se passe dans les hôpitaux, les maisons de repos mais aussi lorsque le malade, le senior reste à domicile : les aumôniers rencontrent des hommes et des femmes vulnérables qui ont eux aussi besoin de se confier qu’importe le sujet, d’être écoutés. Il est encore fréquent que Dieu s’invite lors de ces rendez-vous…

Difficultés et joies
La Covid-19 depuis de nombreux mois maintenant perturbe le travail des visiteurs et aumôniers. Il ne facilite pas plus celui d’Isabelle qui met un point d’honneur dans sa mission de coordinatrice au sein de la Pastorale de la Santé à rencontrer ceux et celles qui sont sur le terrain : ''J’écoute les difficultés liées au terrain mais aussi les joies.'' Rencontre aussi avec les responsables de services, les directions d’hôpitaux, de maisons de repos. Avec un objectif : permettre aux équipes pastorales de terrain d’être le plus en phase avec les attentes des ''visités''. Et pour que ces aumôniers se sentent bien dans leurs missions, reconnus dans leurs tâches, Isabelle Michiels compte bien soutenir les équipes, notamment en envourageant la formation continue. La nouvelle coordinatrice compte également s’occuper, ce sera pour un peu plus tard, de l’accompagnement de la personne handicapée.
Un emploi du temps bien chargé dans lequel elle s’est réservé un espace pour écrire un livre. Isabelle signe ''La dernière vague'' (édition Weyrich). Un livre dédié à sa Dolce Nonna, sa grand-mère adorée. De la tendresse, de la poésie aux fils des pages et un amour qui dépasse tout. Elle vit et raconte le déclin, le départ inéluctable de sa Nonna avec pudeur. Un moment d’émotion qui permet de cerner un peu plus cette femme tellement à l’écoute de l’autre.

Christine Bolinne