12/8/2013
Le Team de la Madone des Motards a pris la route de Porcaro
Ce lundi matin, quatre motards ont quitté Namur et pris la route de Porcaro, dans le diocèse de Vannes. Ils font partie du Team de la Madone des Motards, une association en cours de reconnaissance. Dans ce petit village du Morbihan, ils retrouveront des milliers d'autres motards venus principalement d'Europe pour se recueillir au Pardon de la Madone. Indépendamment de ce pèlerinage en France, le Team espère, dans un avenir proche, réunir prêtres, diacres, religieux... sensibles aux deux roues et organiser ses propres rassemblements.
Ils ne sont pas bien nombreux même si le doyen de Fosses, l'abbé Vincent Favart va les rejoindre en cours de route. Qu'importe, ils ont de l'enthousiasme à revendre. Ces motards venus d'Anhée, Arlon ou encore Fosses sont des motards au quotidien. Chacun de leurs déplacements se fait sur un deux roues. Ces catholiques ont voulu que leur foi rejoigne leur passion et c'est ainsi qu'ils ont pris la décision de faire ce pèlerinage à Porcaro. Pierre Willot de Fosses-la-Ville est à l'origine de la création du Team de la Madone des Motards. Il a déjà vécu, dans le Morbihan, ce rassemblement qui allie temps de prières, temps de discussion sur le thème de la foi et de la moto, procession, bénédiction des motos (même si les prêtres sont nombreux, cette bénédiction prend plusieurs heures!), balade, concerts... Tout cela ce sera pour les 14 et 15 août.

Café et croissant avant la bénédiction
En attendant, il y a la route. Les motards avaient rendez-vous dans la cour du séminaire de Namur. Un lieu de rassemblement qui a aussi permis de prendre une tasse de café et un croissant en compagnie de sympathisants venus les encourager. Pas le temps de faire chauffer les moteurs: la deuxième halte se fait, à quelques centaines de mètres, face à la cathédrale Saint-Aubain. L'abbé Xavier Le Paige va bénir les motards mais aussi, une automobiliste, Marianne. Elle va conduire le véhicule d'assistance qui transporte les bagages et la nourriture. Elle tracte encore une remorque qui pourrait s'avérer bien utile en cas de panne.
La première étape est la plus longue: 400 kilomètres. Pierre Willot: ''Nous roulons à l'aise. Si un de nous est en difficulté, il lève le bras pour alerter les autres.''
Religieux et motard
Pas question d'emprunter les autoroutes uniquement les nationales et les départementales. L'ambiance est détendue, conviviale.
Pierre Willot est bien décidé à ne pas ménager ses efforts. Il a découvert que la moto fait souvent partie des passions des hommes d'Eglise. Son souhait, les informer de la création de ce Team, de l'organisation du pèlerinage en France mais aussi leur faire part d'une idée. Il aimerait que ces prêtres, religieux, diacres... de notre diocèse partagent, entre eux, une journée. A moto, bien sûr.
C.B.
Pour plus de renseignements: team@madonedesmotards.be