1/4/2014
À Rochefort, l’Évangile se vit au cœur des quartiers
Cela fait un an que le pape François le répète: ''L’Église doit sortir d’elle-même. Elle doit avoir le courage de sortir de ses frontières, de ses habitudes, pour aller et porter l’Évangile là où il n’est pas entendu ou reçu''. À Rochefort, on n’a pas attendu l’élection du pape argentin pour porter la Bonne Nouvelle en dehors des murs de l’église. Modestement, mais avec conviction, le groupe d’Eveil à la Foi organise chaque année ses deux semaines de la rencontre, l’une en Carême, l’autre avant la période de l’Avent. La dernière édition s’est tenue la semaine du 10 mars. Au total, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans différents quartiers de la ville pour vivre ensemble cinq soirées sur le thème de l’accueil.
A Rochefort, quatre personnes composent le groupe d’Eveil à la Foi: trois prêtres et une religieuse, tous convaincus que pour toucher les cœurs, il ne faut pas seulement se limiter aux habitués de la messe ou à ceux qui, fidèlement, participent aux journées de ressourcement. Pour porter l’Évangile, il faut aller vers les gens, et les rencontrer là où ils vivent.
L’abbé Jules Solot, doyen de Rochefort, se souvient que cette intuition était déjà présente, il y a 20-30 ans, lorsque se tenaient les partages de la Foi, en petits comités, au domicile des gens. Puis il y a sept ans, lors d’un voyage au Salvador, il a fait l’expérience d’un concept d'envergure, le projet ‘Maison ouverte’ qui peut compter sur la collaboration de nombreuses personnes. Là-bas, des laïcs mettent leurs forces en commun; ils choisissent un quartier et frappent aux portes, annonçant l’Évangile. ''Un projet super organisé, qui ne ressemble en rien à du bricolage!'', explique l’abbé Solot.

À l’exemple des premiers chrétiens
Bien sûr, Rochefort n’est pas le Salvador. Mais même si les choses se pensent ici de façon plus modeste, l’idée de porter la Bonne Nouvelle au cœur de la ville a fait son chemin. Depuis deux ans, à raison de deux fois l’année, des personnes isolées ou en famille ouvrent les portes de leurs maisons à des voisins, amis ou connaissances, afin de vivre tous ensemble une soirée de partage et de prière.
La dernière semaine de la rencontre était animée par les abbés Jules Solot et Joseph Adam. Chacune des cinq soirées s’est déroulée dans un quartier différent de la ville de Rochefort. Cinq soirées toutes placées sous le thème de l’accueil et qui ont suivi un même programme: une réflexion personnelle sur le thème de la soirée, un débat entre les participants, la lecture de la rencontre de Jésus avec Zachée, la recherche des raisons qui font que ce passage peut éclairer notre existence aujourd’hui, et enfin un temps de prière et de convivialité à l’exemple des premiers chrétiens qui se réunissaient dans les maisons quand il n’y avait pas encore d’église…

''Il faut poursuivre l’effort''
Même si les échos sont généralement positifs, l’abbé Jules Solot ne cache pas la difficulté de trouver de nouvelles personnes qui adhèrent au projet. ''C’est un peu là la limite du système'', explique-t-il. ''Avec le groupe d’Eveil à la Foi, nous voulions sortir d’un cercle restreint, nous adresser à de nouveaux visages, spécialement aux 25-40 ans. Et au bout du compte, ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve, ceux qui assistent déjà habituellement à la messe''. Le doyen le reconnaît bien volontiers: ''De nos jours, les agendas sont bien remplis, spécialement ceux des jeunes familles. Les occupations diverses ne permettent pas toujours de trouver le temps pour de nouvelles activités''. Et de poursuivre: ''Nous devons aussi être meilleurs en communication. Nous devons mieux nous faire connaître afin de mieux atteindre le public visé''.
Dans le doyenné de Rochefort, cela fait longtemps que l’Eglise locale s’est ouverte aux réalités extérieures, que ce soit dans le cadre de sa collaboration fructueuse avec le Centre culturel ou la Maison des jeunes. Reste à poursuivre l’effort des rassemblements de quartier: c’est le pari de l’abbé Solot et de son équipe, pour Rochefort et pour tout le doyenné.
A.S.