8/4/2010
La messe radio en direct de Winenne
Depuis le 4 avril dernier et jusqu'au 16 mai prochain, la messe du dimanche sera retransmise, en direct, sur les antennes de "La Première" mais aussi sur "RTBF International". L'église Saint Remacle à Winenne se transforme ainsi en studio radio! Pas de quoi impressionner l'abbé Joël Rochette (la photo), le desservant: "une retransmission radio est moins lourde qu'une messe télévisée, il faut juste veiller à ce que les moments de silence ne soient pas trop longs".

Depuis des années, chaque dimanche, la RTBF retransmet la messe non seulement en télévision mais aussi en radio. Une manière pour les personnes malades, alitées... de suivre les offices. Il y a quelques jours, les techniciens de la RTBF sont arrivés à l'église Saint Remacle de Winenne. Ils y ont installé le matériel qui permet la retransmission. Cette transformation d'une église en studio radio se répétera au fil des semaines, jusqu'au 16 mai.
L'abbé Joël Rochette présidera les différentes messes. Un prêtre satisfait que la messe du dimanche passe, via les ondes, les frontières du village de Winenne. "Je suis heureux d'aider les personnes qui sont bloquées à leur domicile ou encore dans un hôpital à prier. La messe n'aura rien de particulier. Je n'ai pas reçu de consignes spéciales si ce n'est éviter les moments de silence."
Le 2 mai prochain, ce sera le dimanche des professions de foi. Impossible de caser dans un timing aussi serré - 55 minutes et pas une de plus- cette célébration. Mais à Winenne, on est astucieux. La messe aura lieu selon le déroulement classique: les enfants feront leur profession de foi après 11h, lorsque les auditeurs auront repris leurs occupations. Pour associer les enfants à cette messe radio, il a été décidé de confier les lectures aux communiants.
Principale exigence donc: le timing. Il s'agit d'avoir l'oeil sur la pendule: la messe débute à 10h05 et se termine quelques secondes avant 11h.
Pour permettre au commentateur Jean-Emile Gresse d'accompagner les auditeurs, l'homélie doit aussi lui être envoyée quelques jours avant le direct. Pas question donc d'une adaptation de dernière minute. Contrainte également pour le chef de choeur et l'organiste: ils ont dû choisir le répertoire et ne pas y déroger. "C'est le répertoire habituel de nos célébrations, souligne l'abbé Rochette. Les choristes et les organistes ont multiplié les répétitions et chacun est sans doute, un rien plus concentré."
C'est donc dans la quiétude que Winenne a vécu, dimanche dernier, cette première retransmission et attend les suivantes tout aussi sereinement. "J'ai déjà présidé plusieurs messes qui étaient retransmises à la télévision. La télévision, c'est vraiment autre chose explique l'abbé Rochette. Tout doit être au top, on ne peut pas se permettre le moindre signe. La radio, c'est plus souple."
C.B.