1/3/2012
FORMATION
Franc succès pour le lancement des Grandes Conférences Namuroises
Huit cents personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008), en présence de Mgr Vancottem, évêque du diocèse de Namur, du gouverneur de la province Denis Mathen et du - toujours - bourgmestre de Namur Jacques Etienne. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.
Pour rappel, ces grandes conférences namuroises visent, selon leurs initiateurs Annie Degen et Charles Delhez, à proposer un forum de rencontre et de réflexion en terres namuroises grâce à des conférenciers de renom. Chaque année, ce sont donc 5 conférences qui seront proposées sur 5 ''avenues'': économie ou politique, littérature ou art, philosophie ou éthique, sciences ou médecine, spiritualité ou religion.
La prochaine conférence se donnera le 24 avril. Axel Tixhon, auteur du bestseller ''L’histoire de la Belgique pour les nuls'', y proposera une réflexion sur le thème de ''La Belgique à la croisée des chemins''. La Belgique vient de vivre une crise institutionnelle ''historique'', selon les observateurs. Ce n’est pourtant pas la première fois que l’avenir du Royaume est décrit avec pessimisme. Dès sa naissance, le pays a été considéré comme ''non viable''. En quoi, cette crise est-elle réellement ''historique''? Quelles sont les grandes étapes de ce passé mouvementé? Quelles perspectives peut-on imaginer pour les prochaines décennies? Sommes-nous au fond de l’impasse? Faut-il s’apprêter à tourner sans fin autour d’un rond-point, comme dans le sketch de Raymond Devos? Et si cette nouvelle crise constituait une nouvelle opportunité?