Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/6/2021
Une célébration sous le soleil pour l’institution des « petits ministères » à Namur
On retrouve différentes étapes sur la route de la prêtrise. Fin mai, ils étaient ainsi cinq séminaristes à franchir une étape de plus. C’est sous un beau soleil que Mgr Warin a célébré une messe dans la cour d’honneur du Séminaire de Namur et accueilli chaque séminariste dans sa nouvelle étape.
Début de la messe : le cortège sort du Séminaire et rejoint la cour intérieure. Début de la messe : le cortège sort du Séminaire et rejoint la cour intérieure.

Début de la messe : le cortège sort du Séminaire et rejoint la cour intérieure.

Vue sur la cour intérieure du Séminaire de Namur. Vue sur la cour intérieure du Séminaire de Namur.

Vue sur la cour intérieure du Séminaire de Namur.

Justin et Patrick devant Mgr Warin, ils seront admis pour le Sacrement de l'Ordre. Justin et Patrick devant Mgr Warin, ils seront admis pour le Sacrement de l'Ordre.

Justin et Patrick devant Mgr Warin, ils seront admis pour le Sacrement de l'Ordre.

Justin et Patrick devant Mgr Warin.
Mgr Warin est entouré de deux diacres qui seront bientôt ordonnés prêtres : Isaac pour le diocèse de Namur (27/06), Ignace pour le diocèse de Liège (26/06). Justin et Patrick devant Mgr Warin.
Mgr Warin est entouré de deux diacres qui seront bientôt ordonnés prêtres : Isaac pour le diocèse de Namur (27/06), Ignace pour le diocèse de Liège (26/06).

Justin et Patrick devant Mgr Warin. Mgr Warin est entouré de deux diacres qui seront bientôt ordonnés prêtres : Isaac pour le diocèse de Namur (27/06), Ignace pour le diocèse de Liège (26/06).

Mgr Warin prononce une belle homélie à l'occasion de cette célébration, basée sur les lectures du jour. Mgr Warin prononce une belle homélie à l'occasion de cette célébration, basée sur les lectures du jour.

Mgr Warin prononce une belle homélie à l'occasion de cette célébration, basée sur les lectures du jour.

Giacomo sera institué lecteur. Giacomo sera institué lecteur.

Giacomo sera institué lecteur.

Antoine-Marie et Luciano seront institués comme Acolytes. Antoine-Marie et Luciano seront institués comme Acolytes.

Antoine-Marie et Luciano seront institués comme Acolytes.

Les autres séminaristes s'occupaient de l'animation musicale. Les autres séminaristes s'occupaient de l'animation musicale.

Les autres séminaristes s'occupaient de l'animation musicale.

Giacomo accueilli par Mgr Warin. Giacomo accueilli par Mgr Warin.

Giacomo accueilli par Mgr Warin.

Isaac, qui sera ordonné prêtre fin juin, encense le livre qui contient la Parole de Dieu. Isaac, qui sera ordonné prêtre fin juin, encense le livre qui contient la Parole de Dieu.

Isaac, qui sera ordonné prêtre fin juin, encense le livre qui contient la Parole de Dieu.

Mgr Warin prend la parole. Mgr Warin prend la parole.

Mgr Warin prend la parole.

Le chemin vers la prêtrise est long ; chaque séminariste a son propre parcours, son propre itinéraire vers le sacerdoce. Différentes étapes le jalonnent. Nombreux sont les moment-clés qu’on retrouve sur la route de la prêtrise, avec à chaque fois un scrutin : pour l'admission du séminariste, pour les institutions à l'acolytat et au lectorat, pour l'ordination diaconale en vue du presbytérat et finalement pour l'ordination presbytérale. Outre les examens théoriques et les stages en paroisses, les scrutins sont là pour assurer la progression de chaque séminariste vers la prêtrise.

Le vendredi 28 mai dernier, cinq séminaristes ont ainsi franchi une étape de plus : admissions au Sacrement de l'Ordre pour Patrick et Justin, institution au Lectorat pour Giacomo, institution à l'Acolytat pour Antoine-Marie et Luciano (voir plus bas).
Souvent, cette célébration a lieu le 4e dimanche de Pâques, lors de la journée mondiale de la prière pour les Vocations. Cette année, le Séminaire a préféré attendre que les normes sanitaires soient élargies, afin de pouvoir accueillir 50 personnes. Les parents des cinq séminaristes et les prêtres responsables des différents stages ont ainsi pu être invités à se joindre à la célébration. C’est la première fois qu’une messe en extérieur a été célébrée dans la cour d’honneur du Séminaire de Namur. Heureusement, le soleil était au rendez-vous ! Les séminaristes ont installé tout le matériel nécessaire, guidés par l’œil attentif de l’abbé Ionel Ababi, cérémoniaire pour l’occasion.
Dans son homélie, Mgr Warin a insisté sur le fait que nous sommes tous appelés à porter du fruit, en fonction de nos dons, de nos talents. Cette célébration a aussi clôturé l’année académique ; les séminaristes sont actuellement en examens.
Un verre de l’amitié a été partagé après la célébration, par bulle.

Présentation des cinq séminaristes ayant été admis comme candidats au Sacrement de l'Ordre et aux ministères institués de lecteur ou d'acolyte :

Arrivé directement du Viêtnam, Antoine-Marie Ngo Thai Hiep est entré au Séminaire Notre-Dame de Namur en septembre 2014. Né en 1994, il est le benjamin d’une famille de 4 enfants dont le grand-frère, Antoine Nguyen Thai Thai est prêtre de notre diocèse : il est vicaire dans les paroisses de l’Unité Pastorale « Entre Ardenne et Gaume », à Habay-la-Neuve. Cette année, Antoine-Marie était envoyé en stage à Bertrix, chez le doyen Philippe Leblanc. Il termine maintenant sa 3e année de théologie. Il a été institué à l’acolytat par Mgr Warin.

Justin Bailly est né en 1994 à Bruxelles. Il a un frère aîné et a grandi à Anderlues, où habitent toujours ses parents et où il s’est notamment impliqué dans les activités pour les jeunes de l’unité pastorale. Justin termine maintenant sa 3e année de théologie.
Cette année, il a été envoyé en insertion dans la paroisse de Ciney, accompagné par le doyen Pascal-Marie Jerumanis. Durant la célébration, il a été admis au Sacrement de l’Ordre par Mgr Warin.

Patrick Bodart est né en 1979 à Namur. Il est le dernier d’une famille de 6 enfants ; ses parents, retraités, tenaient une exploitation agricole dans le village de Hingeon (Fernelmont). Il s’y est fort impliqué dans les activités paroissiales, spécialement au sein de la Fabrique d’église. Il termine maintenant sa 1re année de théologie au séminaire.
Cette année, il était en stage dans la paroisse St-Berthuin à Malonne, accompagné par l’abbé Stéphane Decisier. Il a été admis au Sacrement de l’Ordre par Mgr Warin.

Giacomo Lanzi est né en 1993 à Chiavari en Italie et il est le troisième de huit enfants. Investi dans le Chemin Néo-Catéchuménal, il est en formation dans un séminaire Redemptoris Mater. Les candidats à la prêtrise proches du Chemin sont réunis, chaque année, à Porto San Giorgio, en Italie où, après tirage au sort, chaque candidat découvre le lieu de sa formation. Pour Giacomo, c’est Namur, où il est arrivé en 2013. Il est actuellement en deuxième année de théologie. Il termine son stage pastoral dans la paroisse du Sacré-Cœur de Jambes-Velaine, avec le doyen Bruno Dekrem. Pendant cette célébration, il a été institué au lectorat par Mgr Warin.

Luciano Borghese est né en 1985 à Giulianova en Italie, comme ainé de trois enfants. Ayant donné sa disponibilité à être formé dans un séminaire Redemptoris Mater, il a été tiré au sort pour rejoindre celui de Namur, où il est arrivé en 2011. Actuellement, Luciano est en troisième année de théologie et il est en stage dans la paroisse de St Pierre et St Paul à Erpent accompagné par l’abbé Bruno Dekrem, doyen de Namur. Ce 28 mai, Mgr Warin l’a institué à l’acolytat.






 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse