7/9/2011
LES 10 ET 11 SEPTEMBRE
Maredret et Orval participent aux 23e journées du patrimoine
Ces 10 et 11 septembre, les Journées du patrimoine inciteront une nouvelle fois à découvrir de nombreuses richesses du patrimoine wallon, de manière transdisciplinaire, avec la littérature pour fil conducteur. Dans notre diocèse, les abbayes de Maredret et d'Orval font partie du programme.
''Des pierres et des lettres'' est le thème choisi pour ces 23e journées du patrimoine. Plus de 400 lieux s'offrent à la visite, qui nous convient à un voyage dans les belles lettres mais également à une véritable découverte de pans complets de notre histoire. Le patrimoine religieux sera, comme à l'accoutumée, largement impliqué durant ce week-end. Impossible de référencer ici toutes les propositions en la matière... Voici cependant quelques suggestions pour notre diocèse.

A l'abbaye de Maredret (province de Namur), c'est une exposition exceptionnelle qui sera proposée. Depuis sa fondation, cette abbaye a toujours cherché à retrouver les techniques anciennes utilisées par les scribes et les enlumineurs du Moyen Age. La lettre pastorale Patriotisme et Endurance (Cardinal Désiré-Joseph Mercier - Noël 1914), calligraphiée et enluminée en secret durant la Première Guerre mondiale, figure parmi les réalisations les plus remarquables de l'atelier d'enluminure de Maredret. Le manuscrit original (photo) de 35 planches sera présenté pour la première fois au public.
L'exposition est organisée par ''Les amis de l’abbaye de Maredret asbl'' et est accessible les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011 de 9 heures à 18 heures.
Animations prévues:
- Visites guidées en permanence de l’abbaye;
- Pour les enfants, animation autour de la production d’images religieuses;
- Projection en permanence du film L’enluminure à Maredret – ''Un art très monastique'' de Dominique Vanwijnsberghe et Robert Devin;
- Exposition consacrée aux 35 planches de la lettre pastorale Patriotisme et Endurance, calligraphiée et enluminée en secret de 1915 à 1916. L’exposition est ouverte de 14 heures à 18 heures durant la semaine précédant les Journées du Patrimoine en Wallonie. Elle sera accessible durant les Journées du Patrimoine de 9 heures à 18 heures. Entrée libre.
- Petite restauration avec des pâtisseries locales organisée par l’association ''Les amis de l’abbaye de Maredret asbl.''
Pour en savoir plus:
- Sur l’abbaye de Maredret:
- Sur l’association Les amis de l’abbaye de Maredret asbl :

À l'abbaye d'Orval, après avoir parcouru les vestiges de l'abbaye médiévale, la pharmacie traditionnelle et le jardin des plantes médicinales, il sera possible de découvrir les restaurations du bâtiment dit ''du frère Abraham'' en compagnie de l'architecte Lambert Jannes de la Direction de la Restauration. Ces lieux ont inspiré Jean-Claude Servais pour la réalisation de ses deux bandes dessinées ''Orval'' dont les planches seront exposées, comme les livres d'artistes et les oeuvres de la maison d'édition Warda.
Ctb/pg

Toutes les infos sur http://www.journeesdupatrimoine.be/